mercredi 4 octobre 2017

Moussaka végane

Hop, encore presqu'un mois que je n'ai rien publié... Il faut dire que ces derniers temps, entre la reprise du boulot, et des plannings chargés, sans compter que je fais des infidélités à Blogger pour Vinted, je n'ai pas réussi à m'organiser suffisamment efficacement pour partager avec vous mes dernières trouvailles.

Mais là je reviens avec une recette qui nous a bluffée :-o une recette entièrement végane, très similaire à la version carnée, gourmande, bref encore une recette qui prouvera à ceux qui en douteraient encore que non, les vegans ne mangent pas que de l'herbe !

Niveau calorie, on se suffit aux alentours de 350KCal/portion. Ce n'est pas light à proprement parler, et ce n'est pas tellement différent de la version carnée comptant environ 400KCal/portion, mais surtout c'est sans souffrance animale, et c'est bien là le plus important, du moins à mes yeux !


Les photos !





   
Temps de préparation
Temps de cuisson
45 minutes
20 minutes



Coût de la recette : environ 3€/portion


Ingrédients pour 4 personnes : 
- 4 tranches de seitan (soit 500 grammes)
- 3 grosses aubergines
- 400 grammes de tomates concassées
- 400ml de crème de soja épaisse
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupes de sauce soja
- De l'huile
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Sel, poivre, thym


La recette !
     * Préparation des aubergines
- Couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur puis les cuire à poêle quelques minutes de côté dans un fond d'huile (ne pas hésiter à remettre de l'huile à chaque tournée de tranches d'aubergines, celles-ci absorbent beaucoup, et les cuire en une seule couche dans la poêle à chaque fois).


     * Préparation du seitan haché
- Mixer le seitan avec sa sauce avec la lame S du robot et le faire revenir dans une sauteuse huilée avec l'ail et l'oignon émincés.

- Ajouter les tomates concassées, 20cl d'eau, la sauce soja, puis mélanger. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Saler, poivrer à convenance et parfumer avec du thym.


     * Préparation de la sauce blanche
- Dans une casserole, mélanger la crème de soja, la noix de muscade et la Maïzena. Porter à feu vif en mélangeant sans cesse au fouet jusqu'à ce que la sauce épaississe. Sortir du feu.


     * Montage de la moussaka
- Dans un plat à gratin (pas besoin de huiler, je rappelle que les aubergines en ont déjà bien absorbé !), alterner les couches de tranches d'aubergines et de seitan haché, en commençant et en finissant par une couche d'aubergines.


     * Cuisson
- Recouvrir de sauce blanche et enfourner environ 10 minutes à 220°C en mode grill, jusqu'à ce que le dessus soit joliment gratiné. Servir aussitôt.



Les bonus !!!!
Cette recette est naturellement végane

En revanche, le seitan étant à base de gluten de blé, elle n'est pas sans gluten.
Pour une version sans gluten, remplacer le seitan par des protéines de soja texturées réhydratées.

Rien à ajouter à cette recette, elle est extra ainsi !