samedi 22 juillet 2017

Yaourt glacé aux framboises

Coucou mes followers ! Une semaine que je n'ai pas publié de recettes, pour la bonne raison que j'ai enfin repris le travail après un long arrêt maladie, et que mes soirées vont alterner pour quelques mois entre tâches ménagères et kinésithérapie...

Du coup je profite d'un petit moment de repos en ce pluvieux samedi soir pour partager avec vous ma meilleure recette de glace : le yaourt glacé aux framboises. Depuis que j'ai acheté mes moules il y a deux mois, cela fait bien 3 fois que je réalise cette recette, et elle a toujours le même succès !!!

Et pour cause ! Elles ont un bon goût de vanille sublimée par le fruit, un bonne consistance crémeuse comme une glace à la sorbetière mais sans la contrainte du matériel, et surtout elle ne compte que 76KCal/glace !!!


Et visuellement elles sont également au top : 




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de congélation : 4 à 5 heures


Coût de la recette : environ 0.60€/glace


Ingrédients pour 10 glaces de 90ml :
     * Pour le sirop de sucre :
- 90 grammes de sucre
- 200ml d'eau

     * Pour le yaourt glacé :
- 200 grammes de framboises (surgelées ou fraîches)
- 500 grammes de yaourt à la vanille
- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
- 100ml de sirop de sucre


La recette !
     * Préparation du sirop de sucre :
- Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole et cuire 6 à 8 minutes à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

- Porter ensuite à ébullition à feu vif, puis laisser mijoter 3 à 4 minutes à feu moyen.

- Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser refroidir complètement.

N.B. : Le sirop de sucre se conserve une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

     * Réalisation des yaourts glacés :
- Mixer les framboises et le sirop de sucre. Tamiser cette préparation dans un chinois et la mettre dans un cul-de-poule.

- Mettre le yaourt et l'extrait de vanille dans un cul-de-poule et bien mélanger. Ajouter à ce mélange la préparation à base de framboises et remuer à l'aide d'une baguette de façon à créer un effet marbré.

- Verser la préparation dans les moules. Insérer les bâtonnets en bois et mettre au congélateur pendant 4 à 5 heures, jusqu'à ce que les glaces aient pris.


Les bonus !!!
La recette est naturellement sans gluten.
Pour une version végétalienne : utiliser des yaourts au soja nature, et mettre un peu plus d'extrait de vanille, voire ajouter les graines d'une ou deux gousses de vanille. Le but est d'avoir un goût de vanille soutenu !

Pour démouler les glaces plus facilement, plonger d'abord les moules dans de l'eau chaude.

Pour plus d'originalité, remplacer les bâtonnets en bois par des bâtonnets de réglisse, ou de longs bâtons de cannelle !!