mardi 4 juillet 2017

Salade de poires caramélisées et son chèvre chaud

Voilà une petite salade toute simple et tellement gourmande comme je les aime ! Une de ces salades qui fait dire à mon chéri "tu en refais quand tu veux", et qui me donne un sourire énorme car elle est rapide à faire et économique !!

Bon, comme toute recette, elle a les défauts de ses qualités... Entre le miel et le chèvre chaud, elle est loin d'être light, avec ses environ 500KCal/personne. Mais le mélange des saveurs, et le côté sucré-salé auront raison de ce vilain chiffre, et vous y succomberez très souvent !


Voilà une belle assiette très gourmande !




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes


Coût de la recette : environ 3.50€/personne


Ingrédients pour 2 belles assiettes :
- 150 grammes de mesclun
- 4 poires bien mûres
- 1 cuillères à soupe de margarine
- 4 cuillères à soupe de miel
- 1 demi-baguette
- 2 crottins de chèvre
- 2 belles poignées d'amandes effilées
- Un filet de vinaigre balsamique (ou de vinaigre de framboises)
- Du poivre du moulin


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Couper la demi-baguette en deux dans le sens de la longueur, et disposer les crottins coupés en deux dans le sens de l'épaisseur. Enfourner jusqu'à ce que les crottins commencent à gratiner.

- Peler les poires et les couper en tranches assez épaisses. Faire fondre la margarine dans une poêle, et faire revenir les tranches de poires jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ajouter le miel, et faire caraméliser les poires pendant 2 à 3 minutes à feu vif.

- Répartir le mesclun dans deux assiettes, ajouter les tranches de poires caramélisées ainsi que la sauce au miel. Ajouter les tartines de chèvre chaud. Saupoudrer d'amandes effilées. Ajouter un peu de poivre du moulin, et un filet de vinaigre balsamique.

- Servir aussitôt.


Les bonus !!!
En version sans gluten : remplacer la baguette traditionnelle par un pain sans gluten.

En version végétalienne : remplacer le crottin de chèvre par un fromage végétal type mozzarella (ou tout autre faux-mage fondant), et caraméliser les poires avec un peu de sirop d'agave.