mercredi 12 juillet 2017

Frittatas de courgettes

Aujourd'hui je reviens vers vous avec une recette polyvalente, pas chère, light et gourmande ! En effet, ces petites frittatas peuvent être dégustées aussi bien à l'apéro, en entrée, ou comme nous l'avons fait, en plat du soir avec une bonne salade.

Question texture, on est entre des petits cakes mais sans farine (donc sans gluten !) et des omelettes mais dont la cuisson au four garantit un moelleux sans le côté "baveux".

Niveau calories, on arrive à 190KCal/frittatas, sachant que je les fais dans un moule à muffins, et que deux frittatas sont largement suffisantes pour combler un gros appétit.


Un aperçu !




Temps de préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes


Coût de la recette : environ 0.50€/frittatas


Ingrédients pour 6 frittatas :
- 6 œufs
- 160 grammes de crème fraîche
- Une quinzaine de brin de ciboulette
- 2 courgettes
- 25 grammes de parmesan
- Du poivre du moulin


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Battre les œufs avec les 2/3 du pot de crème fraîche.

- Râper les courgettes avec un râpe à gros trous, les placer dans un torchon propre, et presser pour sortir un maximum d'eau ce qui évitera aux flans d'être totalement détrempés.

- Ajouter les courgettes essorées au mélange œufs/crème. Ajouter également la ciboulette et le parmesan râpé et poivrer à convenance. Bien mélanger.

- Mettre la préparation dans des moules à muffin en silicone. Enfourner pendant environ 35 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Vérifier également la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sec.

- Démouler et servir soit aussitôt soit refroidi à température ambiante. Ajouter éventuellement pour la présentation une cuillère de crème fraîche et quelques brins de ciboulette.


Les bonus !!!
La recette est naturellement sans gluten.

Faire une version végétalienne de cette recette va être compliqué, sachant que l'ingrédient de base est l’œuf.

Sinon rien à ajouter, on adore ces petites frittatas telles qu'elles !