mardi 11 juillet 2017

Aubergines-pizzas aux tomates et aux câpres

Je ne sais pas vous, mais moi, l'aubergine est typiquement le genre de légumes dont je ne sais jamais quoi faire... A part en ratatouille, je sèche.

Avec cette recette, je vous propose aujourd'hui une manière assez originale de déguster ce légume ! C'est une recette très simple qui met bien en valeur l'aubergine, et qui devrait convaincre les plus récalcitrants. Pour un repas du soir, cela reste assez léger, en tout cas bien plus qu'une pizza (!), et on retrouve pourtant tous les parfums d'une bonne Margarita : des tomates, des câpres, des olives et du fromage.

Côté calories, ces aubergines-pizzas s'en sortent très bien, puisqu'elles comptent environ 300KCal/portion (contre 1000 pour une 4 fromages mdr).


Pour ne rien gâcher, visuellement elles sont très appétissantes !




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


Coût de la recette : environ 2.50€/personne


Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
- 3 aubergines
- 200 ml de tomacoulis
- 15 à 20 olives noires
- 1 cuillères à soupe de câpres
- 50 grammes de fromage râpé
- 2 tomates
- De l'huile d'olives
- Des herbes de Provence ou de l'origan


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les placer sur une plaque anti-adhésive allant au four (ou recouverte de papier sulfurisé). Les arroser d'un filet d'huile d'olives.

- Faire cuire environ 30 minutes.

- Pendant ce temps, couper les olives en rondelles.

- A la sortie du four, répartir le tomacoulis, les rondelles d'olives, les câpres et le fromage sur les aubergines. Ajouter sur le dessus une ou deux rondelles de tomates. Parsemer des herbes de Provence ou de l'origan.

- Remettre au four en position grill et laisser dorer pendant 10 minutes (jusqu'à ce que le fromage fonde).

- Servir aussitôt.


Les bonus !!!
La recette est naturellement sans gluten.

Pour une version végétalienne : remplacer le fromage râpé par de la mozzarella végétale !

Amusez-vous à recréer toutes les recettes de pizzas que vous aimez ! Toujours sur les demi-aubergines, vous pouvez remplacer la garniture par un mélange de chèvre-miel-noix, ou de pesto-mozzarella-tomates... Dites-moi en commentaire vos plus folles recettes !