lundi 26 juin 2017

Semoule de chou-fleur façon taboulé

En tant que végétarienne convaincue et convaincante, je réussis à faire manger à Chéri-omni à peu près tout ce que je cuisine. Tout ? Non, il reste un irréductible légume qui résiste à toute tentative de dissimulation dans des plats imaginatifs. J’ai nommé : le chou !

Que ce soit le chou-fleur, le brocoli, le chou Romanesco, le chou rouge, le chou rave, ou pire du pire des abominations pour lui, les choux de Bruxelles, aucun crucifère ne trouve grâce à ses yeux !

Sauf que je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’ai trouvé cette idée dans l’un des magazines VitalFood, et j’avoue que c’était une excellente idée puisqu’il a validé cette recette ! ALLELUIAH !

Pour ne rien gâcher, c’est une recette super simple à réaliser, plutôt économique, surprenante au goût mais très rafraîchissante. Et surtout niveau calories, elle n’a rien à envier à sa cousine la version à la semoule ou au quinoa, puisqu’elle n’affiche que 200Kcal/portion !

Rappelons aussi que la consommation de légumes crus permet de faire le plein de vitamines et de nutriments souvent perdus à cause de la cuisson, notamment la vitamine C !


Un petit aperçu !



Temps de préparation : 25 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 2 heures minimum, mais plus c’est frais et mariné, meilleur c’est !


Coût de la recette : environ 2€/personne


Ingrédients : (à titre indicatif, car un taboulé permet beaucoup de fantaisies !)
- 1 chou-fleur
- 4 tomates
- 1 concombre
- Un mélange de fruits secs (raisins, amandes, noix par exemple)
- Du jus de citron
- De l’huile d’olives
- Assaisonnement (sel, poivre, herbes de Provence)


La recette !
- Récupérer uniquement les fleurs du chou-fleur, et les émincer très finement soit au couteau soit avec avec un robot équipé d'une lame en S.

- Assaisonner la semoule ainsi obtenue avec 6 cuillères de jus de citron et 6 cuillères à soupe d’huiles d’olives, du sel, du poivre, des herbes de Provence. Bien mélanger.

- Retirer les graines des tomates et les couper en dés. Couper le concombre en 4 et retirer les graines ; recouper chaque tranche en deux dans le sens de la longueur et émincer en dés.

- Ajouter les légumes coupés en dés, ainsi que les fruits secs au chou-fleur et bien mélanger.

- Servir bien frais.


Les bonus !!!
Cette recette est naturellement sans gluten et est végétalienne ! 

Amusez-vous à customiser votre « chouboulé », en ajoutant par exemple des dés d’ananas ou de pommes pour un effet sucré-salé, ou encore des poivrons grillés… Donnez-moi vos idées en commentaires : je les ajouterai à ce billet !


Suite à la publication de ma recette, on m'a suggéré d'utiliser du brocoli à la place du chou-fleur : "le brocoli est plus ferme au goût, avec une note plus élevée, soutenue, un peu amer" (merci à Gladys A.)