mercredi 14 juin 2017

Lait de dattes

**Mode racontage de life ON**Me voici de retour sur mon blog ! Non je ne l'avais pas lâchement abandonné mais j'avais un PC qui ramait tellement que ça devenait une corvée de m'en servir... Depuis j'ai investi dans une petite bête de courses et j'ai plein plein plein de choses à partager ici !!!! **Mode racontage de life OFF**


Fervente lectrice de magazines de cuisine, j’achète à chaque nouvelle parution les VitalFood, Healthy Food, Régal ou encore Slowly veggie. Malgré tout, je n’arrive pas à passer le cap de l’abonnement, du coup tous les mois, je passe au rayon librairie de mon hyper pour voir s’il y a de nouveaux numéros  #PerteDeTemps.

Cette habitude a quand même du bon, puisqu’en menant mes habituelles fouilles magazinesques, j’ai découvert le magazine AfroCooking. Le numéro de janvier était consacré à la cuisine au manioc, et comme il y avait pas mal de recettes végétariennes ou facilement végétalisables, j’ai craqué !

C’est dans ce magazine que j’ai découvert la recette du lait de dattes, boisson qui est traditionnellement servie chaude ou froide, avec des petits gâteaux en guise en goûter ou en dessert.

C’est hyper simple à faire, et vraiment délicieux. Je l’ai servi avec un gâteau au chocolat et à la cannelle végan légèrement fondant. Même mon chéri qui pourtant a une sainte horreur des dattes a apprécié le côté doux et sucré, avec une note caramélisée, de cette boisson.

Il n’y a que du côté calories que cette boisson pêche… Avec ses 215KCal/verre, on ne peut pas dire que cela soit light !


Un aperçu pour la forme !

 Résultat de recherche d'images pour "lait de dattes"


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de réfrigération : 2 à 3 heures si on veut le consommer froid


Coût de la recette : environ 3€ pour 500 ml de boisson 


Ingrédients :
- 150 grammes de dattes (prendre des dattes Medjoul, elles sont plus chères mais sont bien meilleures)
- 500ml de lait demi-écrémé
- 1 yaourt nature au soja
- 30 grammes de sucre cassonnade


La recette !
- Dénoyauter les dattes et les couper grossièrement.

- Mixer les dattes avec un peu de lait.

- Une fois obtenue une sorte de purée, ajouter le restant du lait, ainsi que le yaourt et le sucre. Mixer finement.

- Passer la préparation au chinois, et ne récupérer que le lait.

- Consommer chaud ou froid.


Les bonus !!!
En version sans gluten : La recette est naturellement sans gluten.

En version végétalienne : Remplacer le lait par un lait végétal au goût assez neutre pour ne pas « tuer » le goût des dattes : lait de soja, lait d’amandes léger.

Autre idée non végétalienne : pour plus de gourmandises (et plus de calories), remplacer le yaourt nature au soja par un yaourt à la grecque.



Petite astuce : si comme moi vous n’avez pas de chinois, utilisez un collant fin ou une chaussette type DIM (propre évidemment !).