samedi 17 juin 2017

Gaspacho concombre-mangue

Me revoici avec une recette light et fraîche !
Light parce que j’ai pas mal pris de poids ces derniers temps donc il est plus que temps que ces charmants petits bourrelets prennent leurs valises et se cassent de mon bidou… et fraîche parce que les chaleurs de ces derniers jours me tuent !

Et quoi de plus adapté à ces objectifs que le concombre ? Avec ses 16KCal/100grammes et sa richesse en eau, c’est le compagnon idéal de l’été.

Comme je fais déjà pas mal de salades avec du concombre (salade grecque, Ebly façon tzatziki…), cette fois-ci, le concombre a été transformé en gaspacho ! Cette recette a beaucoup d’avantages : avec ses 143KCal/bol, elle est très peu calorique ; elle est désaltérante et rafraîchissante ; et le gaspacho est suffisamment épais pour être rassasiant. Même moi qui ait un appétit solide, j’ai peiné à finir mon bol !

En plus, niveau goût, le mélange sucré-salé est top et original. Chéri-omni m’a dit « tu en refais quand tu veux » donc c’est validé !


Un aperçu !



Temps de préparation : 15 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 1 heure


Coût de la recette : environ 2€/personne


Ingrédients pour 2 grands bols (en plat unique) ou 4 petits bols (en entrée) :
- 2 concombres
- 1 mangue
- Une quinzaine de feuilles de menthe
- 1/2 citron vert
- 1 yaourt à la Grecque de 150g
- 1 petite cuillère à café de piment d’Espelette
(Éventuellement : sel, poivre à convenance)


La recette !
- Eplucher les concombres et les couper en gros cubes. Prélever la chair de la mangue. Récupérer le jus du demi citron vert.

- Dans un blender, mixer le concombre avec le citron vert. Ajouter ensuite la mangue, la menthe, et le yaourt à la grecque. Mixer jusqu’à l'obtention d’une consistance épaisse légèrement granuleuse.

- Assaisonner avec le piment d’Espelette, éventuellement saler et poivrer, et mixer à nouveau très rapidement.

- Mettre le gaspacho au frais dans les bols de service pendant au moins 1 heure. Servir dès la sortie du frigo.


Les bonus !!!!
Version sans gluten : la recette est naturellement sans gluten.

Version végétalienne : remplacer le yaourt à la grecque par un yaourt au soja nature, et éventuellement pour plus de consistance, par moitié yaourt nature au soja moitié crème de soja.


Rien à modifier à cette recette, elle est parfaite !