mardi 7 février 2017

Seitan à la moutarde et jardinière de légumes

Parce que c’est l’hiver, qu’il fait super froid, que je manque gravement de lumière naturelle enfermée dans mon petit bureau sans fenêtre toute la journée, parce que j’ai développé une flemmingite aigüe lorsque je me suis fracturée la motivation…

Les excuses pour cuisiner des petits plats très simples et hyper rapides sont légion. Et j’en ai toujours des nouvelles en plus !

Bref, cette recette est idéale pour les soirs où je perds mon temps devant la télé cachée sous un gros plaid en me plaignant que je n’ai le temps de rien. C’est très bon, c’est rapide à faire sans être de la junk-food, c’est économique, et c’est peu calorique (environ 300Kcal/portion) ! Im-pec-cable !


Un aperçu !




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes


Coût de la recette : environ 2.50€/portion


Ingrédients pour 2 personnes :


- 2 steaks de seitan
- 10cl de crème liquide de soja
- 4 cuillères à café bombées de moutarde à l’ancienne
- Sel
- Poivre
- Thym
- De l’huile d’olives
- 1 petit verre d’eau
- Une conserve en verre de jardinière de légumes (la flemme jusqu’au bout :-p)


La recette !
- Saler et poivrer à convenance les steaks de seitan, et les parsemer généreusement de thym.

- Dans une poêle, faire chauffer environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olives et faire cuire les steaks de seitan 3 minutes à face à feu vif.

- Ajouter la moutarde à l’ancienne et la diluer avec un petit verre d’eau.

- Laisser mijoter jusqu’à réduction de la sauce. Ajouter alors la crème de soja, bien mélanger, et laisser réduire pendant quelques minutes.

- Servir les steaks de seitan nappés de sauce à la moutarde et accompagné d’une jardinière de légumes.


Les bonus !!!
En version végétalienne : cette recette est à la base végétalienne.

En version sans gluten : le seitan étant fabriqué à base de gluten de blé, il sera nécessaire de le remplacer par un autre simili-carné pour une version sans gluten. Par exemple, il sera possible d’utiliser du Quorn (sous forme de steak haché), ou du tempeh fumé.


Rien à modifier à cette recette, elle est juste extra !