vendredi 17 février 2017

Croziflette

Je ne sais pas vous, mais cet hiver, j’ai l’impression de n’avoir mangé que des pommes de terre et du fromage… Entre les gratins dauphinois, les fondues Mont d’Or avec des pommes de terre, et les hachis Parmentier en tout genre, je sature.

Mais la tartiflette reste quand même un plat généreux d’hiver, et du coup c’était un plat qui me manquait ! Je suis en perpétuelle contradiction avec mes autres moi lol

Du coup, j’ai trouvé cette recette type tartiflette sans pommes de terre. Les crozets au sarrasin et le reblochon donnent la touche montagnarde au plat, tandis que  la poêlée de légumes l’allège sans en ôter  toute la gourmandise. Bref, une vraie bonne recette qui a séduit Chéri-omni !

Evidemment, c’est du côté calories que le bât blesse : ce plat reste très généreux avec ses 700Kcal/portion



Voici un petit aperçu !




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes


Coût de la recette : environ 3.50€/personne


Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 grammes de crozets au sarrasin
- ½ courge butternut
- ½ chou chinois
- 200 grammes de tofu fumé
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 gros oignon
- 25cl de crème de soja
- 1 petit verre d’eau (ou de vin blanc)
- 1 reblochon de 240 grammes
- Sel, poivre


La recette !
- Faire cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée les crozets au sarrasin selon les indications du paquet (soit environ 20 minutes). Les égoutter et les disposer dans un plat à gratin.

- Pendant ce temps, émincer l’oignon, émincer le chou chinois en fines lamelles, et découper la courge et le tofu fumé en dés. Couper le reblochon en tranches fines.

- Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile, et faire revenir l’oignon. Ajouter le chou chinois et la courge butternut, et faire revenir pendant 5 minutes tout en remuant très régulièrement.

- Ajouter le tofu fumé, et un petit verre d’eau, et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Assaisonner à convenance.

- Ajouter la crème de soja, et laisser mijoter 2 minutes.

- Verser les légumes en sauce sur les crozets au sarrasin. Disposer les tranches de reblochon sur le dessus du plat.

- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 20 minutes. Terminer la cuisson en position grill pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le reblochon soit bien gratiné.


Les bonus !!!
En version végétalienne : soit on enlève complètement le fromage, le mélange crozets – poêlée de légumes se suffisant à lui-même ; soit on remplace le reblochon par un fromage vegan pouvant fondre au four (par exemple, une mozzarella végane), ou pouvant gratiner ( du parmesan végétal, ou une petite couche de levure de bière feront très bien le job).

En version sans gluten : en faisant attention que les crozets au sarrasin ne contiennent pas de farine de blé, cette recette est naturellement sans gluten.


Rien à modifier dans cette recette, si ce n’est peut-être rajouter une petite pointe de muscade dans les légumes (et encore, c’est vraiment pour suggérer quelque chose !) et servir ce plat avec une bonne salade de mâche.