vendredi 2 décembre 2016

Spaghettis bolognaise végétariennes : Episode 2 !

Les spaghettis bolognaise étant le plat convivial par excellence, je m’étais efforcée de trouver une recette équivalente avec des protéines de soja texturées qui avaient déjà bien convaincu Chéri-omni.
L’avantage de cette recette est la facilité pour en trouver les ingrédients, les PST étant vendues dans toute bonne boutique bio. Mais l’aspect et malgré tout un peu le goût trahissaient le côté végétalien de la recette, et donc pouvaient rebuter les esprits les plus étroits.


Mais depuis, j’ai découvert le Quorn et notammement le haché, et là ni le goût, ni la texture, ni le visuel ne peut trahir que la recette est végétarienne !

Le Quorn est distribué (aléatoirement) en France en exclusivité dans les magasins Carrefour. Il se trouve (en tout cas chez moi) au rayon boucherie, près des saucisses et des steaks hachés (oui moi j’aurais mis ça au rayon bio, mais bon je ne bosse pas à Carrefour ^^).
Il est vendu sous diverses formes : panés au fromage, saucisses, dés, cubes, filet, steak haché, haché, steak au poivre, boulettes… Et c’est LE simili-carné qui ressemble vraiment le plus à de la viande. Encore mieux que le seitan ou le tofu !




Le Quorn est fabriqué à partir de mycoprotéines : ce sont des protéines végétales d’excellente qualité nutritive, qui ne contiennent pas de viande et sont naturellement pauvres en matières grasses : 3,2 g de matières grasses dont 0,6 g de graisses saturées pour 100 g de produit. Il ne contient donc pas de cholestérol ! II apporte 12 % de protéines et est riche en fibres : 5 %, alors que les viandes et volailles n’en contiennent pas. De plus, le Quorn est peu énergétique (95 calories pour 100g). II est également riche en vitamines du groupe B.



Outre le fait que la recette soit végétarienne et sans gluten, l’utilisation du Quorn réduit également la teneur en matières grasses (et donc en calories) du plat. On arrive ici à environ 350Kcal/portion.


Visuellement, c’est bluffant non ?


La sauce...

Avec les spaghettis !


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes pour les spaghettis (suivant les indications du paquet) + 35 minutes pour la sauce


Coût de la recette : environ 3€/personne


Ingrédients pour 3 à 4 personnes : 
- 250 grammes de spaghettis
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
- 1 oignon
- 3 petites gousses d’ail
- 2 branches de thym frais
- 500 grammes de Quorn haché
- 2 x 400 grammes de tomates concassées
- 150 ml de bouillon de légumes
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Sel, poivre
Optionnel : herbes de Provence, Tabasco


La recette !
- Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Détailler le tout en petits dés.

- Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olives dans une sauteuse. Faire revenir à feu doux pendant 5 minutes les dés d’oignon et d’ail avec les brins de thym.

- Mettre ensuite la puissance sur feu vif et faire revenir le Quorn haché. Laisser cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré.

- Ajouter ensuite les tomates concassées, le concentré de tomates, le bouillon de légumes et le sucre en poudre. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 30 minutes. Saler et poivrer à convenance, et ajouter éventuellement quelques herbes de Provence et/ou quelques gouttes de Tabasco.

- Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée. Les égoutter.

- Servir les pâtes dans des assiettes creuses, soit déjà mélangées avec la sauce, soit en proposant la sauce à part.


Les bonus !!!!
La recette est naturellement sans gluten. En revanche, le Quorn contenant de l’œuf, cette recette ne peut pas être végétalisée...

Sinon, rien à ajouter ni à modifier, cette recette fait un tabac chez moi à chaque fois que je la réalise !