mercredi 14 décembre 2016

Soupe de poireaux, poires et fenouil

Dernièrement, j’ai réalisé plusieurs projets qui me tenaient à cœur, certains depuis plusieurs années, et donc mes finances ne sont pas tellement au beau fixe. En plus, ma balance m’a demandé de ne plus me peser avec un copain ^^
Et puis c’est l’automne, il pleut, il fait froid et ça me dépriiiiiiime… lol

Autant de raisons valables pour refaire de bonnes soupes maison ! Et comme on aime l’originalité et les mélanges qui sortent d’on ne sait pas où, cette fois-ci on a quand même fait fort en réalisant une soupe sucrée-salée qui marie le côté anisé du fenouil au sucré de la poire.

Le résultat est juste délicieux : la poire adoucit le goût très omniprésent du fenouil tout en restant discrète en bouche, et le poireau (qui est de la même famille que l’ail, ndlr) vient comme assaisonner le tout. Le tout est très frais et léger, absolument pas écœurant ni bourratif.

Bref une franche réussite ! Le tout pour moins de 100Kcal/portion, ces légumes étant naturellement peu caloriques. Une parfaite recette saine et gourmande, à mettre au menu de tout régime, du fait des propriétés diurétiques et détox du poireau et du fenouil.


Avouez qu’elle fait envie !



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 1€/bol


Ingrédients pour 4 bols :
- 2 poires bien mûres
- 2 gros bulbes de fenouil
- 1 poireau
- 2 cubes de bouillons de légumes
- 1.25 litres d’eau
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe d’huiles d’olives
- 2 cuillères à café de thym séché


La recette !
- Laver et couper le fenouil en fines lamelles. Réserver quelques feuilles. Laver et détailler le blanc et le vert du poireau en rondelles. Eplucher les poires et les couper en gros cubes.

- Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olives puis faire revenir le poireau et le fenouil pendant 6 à 8 minutes.

- Ajouter les poires et le thym séché, mélanger et faire cuire pendant 2 minutes.

- Émietter les cubes de bouillons de légumes et ajouter l’eau. Faire cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le fenouil soit tendre.

- Mixer la soupe et servir immédiatement décorée de quelques feuilles de fenouil.


Les bonus !!!
Cette recette est végétalienne et naturellement sans gluten, à condition de bien vérifier la composition des bouillons en cubes industriels.

La recette originale préconisait de servir la soupe avec un trait d’huile d’olives. Personnellement je ne l’ai pas fait, et cela ne m’a pas fait défaut. A part rajouter des calories pour rien, je ne voyais pas l’intérêt. De même, je n’ai pas salé la soupe, car les bouillons en cubes apportaient déjà suffisamment de sel, et la soupe est tellement savoureuse que je n’ai pas non plus ajouté de poivre, ni d’épices !