mardi 23 août 2016

Spaghettis à l'avocat et au basilic

Des spaghettis avec une vraie sauce goûteuse, légère et qui change vraiment des traditionnelles sauces carnées type bolognaise ou carbonara, et en plus qu’avec des ingrédients faciles à trouver dans n’importe quel magasin, voilà le défi que je me suis lancé et que sans me vanter, j’ai réussi haut la main.

La sauce à l’avocat et basilic que je vous propose aujourd’hui se présente un peu comme un pesto, mais en beaucoup plus original, et surtout un peu plus sain puisqu’elle ne contient pas d’huile. Oui je dis bien plus sain, et non plus light, parce qu’elle contient quand même des avocats et du parmesan qui ne sont pas les champions toute catégorie des régimes… On frôle donc les 450Kcal/portion !


Un aperçu du résultat :




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes pour les pâtes (selon les indications du paquet) / Pas de cuisson pour la sauce


Coût de la recette : environ 3€ par personne


Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
- 200 grammes de spaghettis (+ 1 louche de l’eau de cuisson)
- 2 avocats bien mûrs
- 2 citrons verts (jus et zeste)
- 1 gousse d’ail
- 100 grammes de parmesan râpé
- 3 à 4 branches de basilic
- 1 jaune d’œuf
- Sel, poivre


La recette !
- Récupérer le zeste des deux citrons verts avec un économe et le détailler en petits morceaux (je préfère cette méthode car le zeste en morceaux diffuse plus de saveurs que le zeste râpé). Récupérer également le jus des deux citrons.

- Mixer ensemble : la chair des avocats, le jus des citrons, l’ail épluché, et les feuilles de basilic.

- Ajouter à la préparation le parmesan râpé, le jaune d'oeuf et le zeste de citron. Saler et poivrer à convenance. Bien mélanger.

- Faire cuire les spaghettis al dente selon les indications du paquet.

- Ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes à la sauce à l’avocat et bien mélanger.

- Mélanger les pâtes à la sauce et servir immédiatement.


Les bonus !!!
La prochaine fois que j’en refais (et je pense que vu les succès, je vais en refaire dans pas longtemps), je pense mettre quelques pignons de pin dans la sauce.