mardi 23 août 2016

"Crufiture" banane-mûre épicée au gingembre

J’ai découvert les « crufitures » dans le magazine VitalFood et je dois avouer que j’ai été particulièrement séduite par l’idée pour plusieurs raisons !


Tout d’abord, contrairement aux confitures, pas besoin de rester des heures devant les fourneaux en attendant qu’elles cuisent et prennent en masse avec 5kg de sucre. Ici pas de cuisson, en 15 minutes c’est fait !

Autre avantage, nutritionnel cette fois : il n’y a pas de sucre ajouté, uniquement le sucre des fruits. Par conséquent, la crufiture est beaucoup plus saine, et en adaptant le choix des fruits, elle peut aussi potentiellement convenir à tous les régimes. Et « sans sucre ajouté » signifie aussi que niveau calories, la crufiture a tout bon, avec ses tout petits 20Kcal/portion de 30 grammes (contre 83KCal/portion pour une confiture traditionnelle !)

De plus, l’absence de cuisson présente l’avantage de ne pas détruire les vitamines et nutriments naturellement présents dans les fruits. Au lieu d’une banale confiture pleine de sucre et pauvre en intérêts nutritionnels, vous avez là une vraie mine de vitamines (A et C notamment) et de nutriment !!!

Et le fait maison n’a de toute façon que du bon, puisque contrairement aux produits industriels, on a ici un produit qui n’a aucun conservateur et aucun additif, qui se conserve une petite semaine au réfrigérateur.


Rapide, sain, nutritif, et tout cela en étant délicieux, que demander de plus ?
Une photo bien sûr !




Temps de préparation : 15 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 2 heures minimum


Coût de la recette : environ 5 euros pour un pot


Ingrédients pour 1 pot :
- 200 grammes de bananes bien mûres
- 200 grammes de mûres (ou autre fruits rouges : fraises, framboises…)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 petit morceau de gingembre
- 30 grammes de graines de chia


La recette !
- Mixer les fruits avec le sucre vanillé jusqu’à obtenir une texture assez lisse.

- Ajouter le gingembre coupé en tout petits morceaux, ainsi que le graines de chia, et bien mélanger.

- Transférer dans un pot à confiture et placer au frais au minium 2 heures avant de consommer, le temps que les graines de chia gonfle et fasse office de liant.


Les bonus !!!!
Le principe est à garder car cela marche super bien :-o
Si la texture est trop compacte, n’hésitez pas à mettre un peu moins de graines de chia.
Et surtout, amusez-vous à refaire cette recette avec toutes les combinaisons de fruits et d’épices possibles (prune/vanille, mangue/pêche…) : la seule limite est votre imagination !