dimanche 3 juillet 2016

New salad mozza fraises

Dans ma campagne berrichonne profonde, l'été est encore au stade de projet : il fait frais mais lourd, et le soleil joue les timides derrière les nuages...
On ne se laisse donc pas abattre, et on a décidé avec Chéri de mettre du soleil dans nos assiettes !

Et quoi de mieux pour cela que des vrais produits d'été : des tomates, des fraises et de la mozzarella ?

Même si le mélange des trois peut paraître surprenant, le sucré-salé se marie très bien ici, et est vraiment plein de saveurs et de fraîcheur. L'acidulé des fraises adoucit l'amerture de la roquette et dynamise la douce mozzarella.

Un régal à essayer d'urgence, d'autant plus qu'il est parfaitement compatible avec l'objectif maillot de bain, avec ces 200KCal environ/assiette !

Côté nutrition, cette salade a également tout bon, puisqu'elle rassemble des champions en vitamine C et en nutriments : antioxydants, zinc, calcium, vitamines B9, K, bêta-carotènes... de quoi faire le plein d'énergie, doper les défenses, protéger la peau...


Une petite photo pour vous donner envie d'essayer ! Je n'avais pas de roquette ce jour là, j'ai utilisé un peu de mâche à la place...



Temps de préparation : 30 minutes
Pas de cuisson
Pas de réfrigération si tous les ingrédients ont été placés au frais à l'avance


Coût de la recette : environ 3.50€/assiette


Ingrédients pour 2 belles assiettes :
- 2 belles tomates
- 20 tomates cerise
- 1 poignée de roquette
- 400 grammes de fraises
- 1 cuillère à café de cassonade
- 150 grammes de billes de mozzarella
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 citrons verts
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
- Sel, poivre


La recette !
- Équeuter les fraises, en mettre la moitié dans le bol d'un mixeur avec le jus d'un citron vert et le sucre. Mixer finement et réserver.

- Mélanger l'huile d'olives, le jus du citron restant et les feuilles de basilic ciselées. Saler et poivrer à convenance.

- Couper les fraises restantes, les tomates cerise et les billes de mozzarella en deux. Détailler les tomates en rondelles. Mélanger le tout et arroser de la vinaigrette.

- Répartir sur 2 assiettes, ajouter la roquette. Servir aussitôt avec de la sauce à la fraise.


Les bonus !!!!
La prochaine fois, j'utiliserai de la menthe à la place du basilic, pour un goût plus prononcé et une touche de fraîcheur supplémentaire.