mercredi 30 mars 2016

Salade tiède de pommes de terre aux algues, câpres et citron

J'ai investi il y a quelques temps à Biocoop dans deux sachets d'algues déshydratées : de la Dulse (que j'ai déjà utilisée notamment dans ma brandade de Dulse) et dans de la laitue de mer.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces produits, la Dulse a un goût qui se rapproche un peu de celui de l'huître, tandis que la laitue de mer possède une saveur plus proche de celle de l'oseille.  Dans les deux cas, les algues sont très intéressantes à intégrer à son régime alimentaire, puisqu'elles sont très riches en iode, en fer et en oligo-éléments, et permettent, dans le cadre d'une alimentaire sans produits carnés, de retrouver un peu le goût du poisson. Dans cette salade tiède de pommes de terre, les algues remplacent par exemple ici avantageusement le goût du thon !

Les algues ont également l'avantage d'être très peu calorique, ce qui permet à ce plat d'afficher fièrement à peine 200KCal/portion !



La traditionnelle photo !




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


Coût de la recette : environ 2€/personne


Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kilo de pommes de terre
- 5cl d'huile de tournesol
- 1 citron (jus et zeste)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 petit oignon rouge
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe bombée d'algues en paillettes (j'ai mis moitié Dulse, moitié laitue de mer)
- 30 grammes de câpres
- 1 petit bouquet de persil frais
- Du gomasio (ou un peu de sel)


La recette !
- Peler les pommes de terre, puis les couper en gros dés. Les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

- Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement dans un petit bol : mélanger l'huile de tournesol, le zeste et le jus de citron, ainsi que la sauce soja.

- Placer les pommes de terre encore chaudes dans un saladier, puis ajouter l'oignon et l’échalote émincés, l'algue en paillettes, les câpres émincés et le persil haché. Saler si besoin ou agrémenter de gomasio. Ajouter l'assaisonnement et  bien mélanger.

- Déguster tiède.


Les bonus !!!
Rien à ajouter à cette salade : elle est parfaite !