mercredi 30 mars 2016

Oeufs cocotte au chili et sauce légère avocat-coriandre

Il aura fallu que la grippe me terrasse pour que je trouve enfin du temps pour publier quelques recettes sur mon blog.
NON je ne l'ai pas oublié, ni fait mourir d'ailleurs (et je remercie tous mes followers de continuer à consulter mes recettes malgré ma prodigieuse absence) et je teste toujours de nouvelles recettes, MAIS j'ai un boulot pourri très prenant qui me laisse peu de temps pour mes loisirs :'(

Bref, je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette d’œufs cocotte végétarienne (je vous avais déjà proposé une recette d’œufs cocotte mais au saumon), qui nous a particulièrement séduite !

Elle est simple et rapide à réaliser, et vous séduira avec ses accents mexicains !

Côté calories, cette recette se situe autour des 380KCal, mais permet d'introduire au menu et de façon très goûteuse des indispensables légumineuses (des haricots rouges), des protéines (les oeufs notamment), et de nombreuses vitamines et minéraux (les avocats en sont particulièrement riches). A faire et à refaire sans complexe !



Une photo sera plus parlante !




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


Coût de la recette : environ 4€/personne


Ingrédients pour 2 personnes :
     * Pour les œufs cocotte au chili
- 4 œufs
- 200 grammes de haricots rouges cuits
- 3 tomates
- 1 gousse d'ail
- 2 ou 3 oignons nouveaux (ou 1 oignon jaune)
- 1 piment rouge (ou 3 petits piments marinés)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
- 1 grosse cuillère à soupe de concentrés de tomates
- 1 cuillère à café rase de paprika
- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre
- Sel, poivre

     * Pour la sauce à l'avocat et coriandre
- 2 avocats bien mûrs
- 150 grammes de yaourt nature
- 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 petit bouquet de coriandre frais


La recette !
- Peler et hacher l'ail. Couper le piment en deux dans la longueur, ôter les graines et le hacher finement. Laver et émincer les oignons finement avec leurs tiges. Laver et couper les tomates en quatre, les épépiner, et les tailler en gros cubes. Égoutter et rincer les haricots rouges.

- Chauffer l'huile dans une poêle et faire dorer l'ail et l'oignon pendants quelques minutes. Ajouter les tomates, le piment haché, le concentré de tomates et les haricots rouges. Mélanger et assaisonner de sel, de poivre, de paprika et de cumin. Laisser cuire pendants 5 minutes.

- Préchauffer le four à 180°C. Remplir 2 petits plats individuels aux 3/4 du mélange haricots-tomates. Faire un puits au centre de chaque ramequin et y casser 2 œufs. Enfourner pendant 10 minutes.

- Pendant ce temps, confectionner la sauce : récupérer la chair des avocats, l'écraser et la mélanger avec le jus de citron et le yaourt. Laver et hacher la coriandre, incorporer à la sauce. Assaisonner à convenance.

- Servir les œufs cocotte chauds accompagnés de la sauce à l'avocat.


Les bonus !!!
N'hésitez pas à ajouter à la sauce à l'avocat des épices à guacamole !