samedi 1 août 2015

Salade piémontaise et sa "mayonnaise" revisitée

Deuxième recette du jour : on reste dans le thème de l'Italie et des salades froides avec cette petite salade piémontaise revisitée !

Je sais ce que vous allez dire : "la piémontaise, c'est bon, mais avec la mayonnaise, c'est lourd à digérer et ça tourne vite l'été !"
Certes, mais c'est là tout l'intérêt de ma recette : la mayonnaise est avantageusement remplacé par un savant dosage de fromage blanc et de moutarde douce. On gagne énormément en digestibilité, le nombre de calories de la recette dégringole de moitié (on passe de quasiment 500Kcal/personne à environ 300KCal/personne), et tout ça sans perte de saveurs !


Même le visuel est rigoureusement identique !




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de réfrigération : 2 à 3 heures minimum


Coût de la recette : environ 1.50€/personne


Ingrédients pour 4 à 6 portions :
- 1 kilo de pommes de terre à chair ferme
- 6 grosses tomates
- 6 oeufs
- Une quinzaine de cornichons
- 4 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%
- 2 cuillères à soupe de moutarde douce
- Poivre


La recette !
- Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau salée pendant environ 30 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elles doivent être cuites mais ne pas de défaire). Une fois cuite, les couper en gros dés et réserver.

- Faire cuire les œufs 10 minutes minimum dans une eau vinaigrée à ébullition, afin qu'ils soient durs. Les écaler et les couper en quartiers. Réserver.

- Épépiner les tomates et les couper en gros dés. Couper les cornichons coupés en tranches fines.

- Préparer la "mayonnaise" en mélangeant à la fourchette le fromage blanc et la moutarde douce. Poivrer à convenance.

- Mélanger tous les ingrédients avec la "mayonnaise" dans un saladier.

- Servir bien frais.


Les bonus !!!!
- Cette "mayonnaise" allégée peut être utilisée dans n'importe quelle autre recette : avec des avocats, des dips à l'apéro, dans les sandwichs... C'est une très bonne astuce au quotidien pour cuisiner light et gourmand !

- Les œufs peuvent également être servis à part : personnellement, je les mets toujours sur le dessus de la salade. Chacun peut alors choisir d'en manger ou pas.

- Pour ceux qui ont l'habitude de déguster des piémontaises au jambon, mais qui ne souhaiteraient pas manger de viande, il existe des dés de Quorn qui en imitent à merveille le goût et la texture ! A utiliser sans modération !