mardi 11 août 2015

Cake aux deux citrons et au gingembre confit

A la dernière foire exposition de Bourges, j’ai encore une fois été vaincue par ma gourmandise, et j’ai craqué à un stand de fruits séchés, notamment pour du gingembre confit.
Je pensais le mettre dans du thé pour qu’il fonde un peu comme un sucre…
Grossière erreur : le gingembre confit ne bouge pas d’un millimètre dans le thé ! Au mieux, il perd juste son goût sucré, et du coup, il devient juste immangeable.
Et au rythme où on le déguste tel quel, j’en ai pour 50 ans…

Se pose alors la sempiternelle question de « j’en fais quoi de mon stock de gingembre confit ? »

Après quelques recherches, je suis donc tombée sur des recette de cake sucré, et me voilà en cuisine !
Ce cake est juste un pur délice : pas trop épicé, citronné juste ce qu’il faut, encore une recette qui rentre dans mon top 10 des recettes rapides, faciles et bonnes !
Par contre, elle rentre aussi dans le top 10 des recettes les plus caloriques avec ses plus de 200KCal/portion… à consommer avec modération !


Je vous mets les photos par habitude mais elles ne rendent pas vraiment hommage à ce cake… Il rend beaucoup mieux « en vrai » !





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à chaleur brassée (la recette originale indiquait 60 minutes. Vérifier bien régulièrement la cuisson !)


Coût de la recette : environ 0.80€/portion


Ingrédients :
- 125 grammes de beurre (ou de margarine)
- 4 œufs
- 225 grammes de sucre en poudre
- 1 citron (zeste et jus)
- 1 citron vert (zeste et jus)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80 grammes de gingembre confit


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Tapisser le moule avec du papier sulfurisé (ou beurrer le moule).

- Faire fondre le 125 grammes de beurre au micro-ondes.

- Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter les zestes et les jus à la pâte, bien mélanger et verser le beurre fondu. Incorporer peu à peu le gingembre en poudre.

- Incorporer peu à peu la farine et la levure. Bien mélanger.

- Émincer le gingembre confit. Mélanger.

- Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 minutes à chaleur brassée.

- Une fois cuit, retirer le cake du four, et le démouler quand il est bien refroidi.


Les bonus !!!!!
Comme vous pouvez le constater, mon gingembre confit est tombé au fond de mon cake.
La prochaine fois, je les enroberai de Maîzena ou de sucre glace, ou je les mettrai après 10 minutes de cuisson.