mercredi 8 juillet 2015

Rougail de tempeh

A force d’entendre parler par des connaissances réunionnaises de ce fantastique plat que semblait être le « rougail saucisses », je me suis dis qu’il fallait absolument que j’essaie d’en faire un !

Problème : plat trop carné pour moi…

J’avais laissé tomber l’idée jusqu’à ce que je tombe par hasard dans ma Biocoop préféré sur un simili-carné que je n’avais jamais utilisé : le tempeh. Il est fabriqué à partir de graines de soja jaunes fermentées.
Sous forme d’un « boudin », blanc, avec une surface irrégulière, il m’a intrigué :


Encore une fois, j’ai acheté une denrée sans savoir ce que j’allais en faire...
Alors zou, recherche google, et là, je tombe sur une recette de rougail de tempeh !

Je tenais ma recette végétale du fameux plat réunionnais !!!! Alléluia !


Ce plat a comblé tout mes espérances : il est juste délicieux, épicé comme il faut, bref un plat à refaire dès que les températures seront plus clémentes pour
manger un plat chaud.

Niveau calories, avec environ 230Kcal par personne, il fait partie des plats gourmands largement conciliables avec un mode de vie sain et équilibré ! (compter environ 70Kcal supplémentaires si vous l’accompagnez de riz).


Vous constaterez que même le visuel est bluffant !




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


Coût de la recette : environ 3€/personnes


Ingrédients pour 3 personnes :
- 200 grammes de tempeh
- 5cl d’huile d’olives
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 boîte de tomates concassées
- 200 grammes de coulis de tomates épais (ou de passata)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais de 2-3cm
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 piment oiseau
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à café de poivre de Sichuan
- Sel


La recette !
- Eplucher et émincer les oignons.
Couper le tempeh en grosses rondelles d’environ 1cm d’épaisseur puis en 4 quartiers.
Eplucher et râper le gingembre.
Eplucher et émincer l’ail très finement.
Piler le poivre avec le piment et le thym pour dégager les saveurs.

- Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olives, et faire revenir les oignons, l’ail, le curcuma et le gingembre, ainsi que les épices pilées.

- Une fois que l’oignon est bien doré, ajouter le tempeh, et le remuer délicatement. Le faire dorer, et ajouter la sauce soja.

- Ajouter les tomates concassées, et le coulis de tomates. Bien mélanger.  Ajuster l’assaisonnement si nécessaire et à convenance (sel, poivre, piment…).

- Laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

- Servir avec un riz basmati.


Les bonus !!!!
J’ai utilisé un tempeh nature. Mais il est tout à fait possible de prendre un tempeh fumé, ou encore mieux, de mélanger les deux !