vendredi 1 mai 2015

Seitan façon Tikka Masala (recette végane)

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de tous mes followers de ma très longue absence sur mon blog. Un nouveau travail très prenant a eu raison de ma présence en ligne, mais c'est pour la bonne cause, puisque pour la première fois de ma vie, j'ai enfin décroché un CDI !!


Pour mon (énième) retour dans la blogosphère, je vous présente une nouvelle recette entièrement végétalienne inspirée d'une recette carnée : le poulet façon Tikki Masala.

Ici, j'ai remplacé le poulet par un simili-carné au goût suffisamment neutre pour bien s'imprégner de toutes les saveurs des épices et de la marinade : le seitan.

On obtient un plat en tout point semblable à son cousin carné, l'équilibre et l'éthique en plus.


Une sublime assiette aux odeurs et aux saveurs délicieusement dépaysantes :



Côté calories, cette belle assiette vous coûtera la bagatelle d'environ 500Kcal, la faute au lait de coco... Mais bizarrement quand vous sentirez ce plat, vous oublierez vite ce vilain chiffre !



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes à 1 heure
Temps de cuisson : 35 minutes


Coût de la recette : environ 3€/personne


Ingrédients pour 2 belles assiettes :
- 250 grammes de seitan Soy (en magasin bio)


- 2 cuillères à soupe de garam masala
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2cm de gingembre frais
- 1 yaourt nature au soja (pour le côté végétalien, sinon un yaourt nature classique convient aussi)
- 20cl de lait de coco
- 1 cuillères à soupe de concentré de tomates
- De la coriandre fraîche
- Huile d'olive
- Sel, poivre


La recette !
- Dans un saladier, mélanger le yaourt, une cuillère à café de garam masala et le cumin. Ajouter le seitan coupé en morceaux, et faire macérer au réfrigérateur pendant 1 heure (vous pouvez réduire à 30 minutes si vous manquez de temps).

- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olives, et y faire revenir l'oignon et l'ail préalablement émincés.

- Ajouter le gingembre râpé, le reste de garam masala et le concentré de tomates. Bien mélanger.

- Ajouter le seitan mariné, ainsi que sa marinade, le lait de coco et la coriandre ciselée. Faire cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.

- Saler et poivrer à convenance.

- Servir bien chaud, accompagné de riz basmati.


Les bonus !!!!
Pour une touche d'originalité, vous pouvez ajouter quelques amandes effilées au moment de servir !