dimanche 1 février 2015

Risotto printanier

Il n’y a pas de mamma italienne qui me pointe un révolver sur la tempe pendant que j’écris ces lignes, je n’ai pas non plus reçu des pots de vin monumentaux, et j’ai encore moins de dettes envers l’Italie, mais quand on parle de recette de risotto, il faut absolument avoir en tête qu’UN VRAI RISOTTO REUSSI NE CONTIENT PAS DE CREME !!!

Le fondant et le crémeux du riz s’obtient d’une part, en choisissant un riz spécial risotto, et d’autre part, en le faisant mijoter longtemps avec une cuisson très douce. Fuyez les recettes du style « un bon risotto en 10 minutes » ! Un vrai risotto digne de ce nom se mérite : comptez une heure dans la cuisine, où vous ne vous éloignerez pas de votre fourneau de plus d’un mètre… En revanche, le temps de réalisation n’est pas proportionnel à la difficulté : c’est un plat super facile à réaliser, et quasi inratable si vous prenez le temps de le faire !

Et du coup, comme il n’y a pas de crème (c’est important), on obtient un délicieux plat végétalien !!! Très abordable financièrement (la cuisine bio ne coûte pas forcément un bras !!), c’est un plat complet, qui en plus ne compte qu'environ 150Kcal/personne !

Ici j’ai choisi de l’aromatiser avec des asperges vertes et des petits pois, mais Google sera votre ami pour vous fournir d’autres idées de parfums : aux champignons, méditerranéen…


Un aperçu du résultat !




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes


Coût de la recette : environ 1€20/personne


Ingrédients :
- 300 grammes de riz Arborio (riz spécial risotto)
- 750ml d’eau bouillante
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 20cl de vin blanc
- 1 oignon
- 1 bocal d’asperges vertes
- 150 grammes de petits pois (congelés ou en boîte)
- 1 citron
- Huile d’olive, poivre


La recette !
- Eplucher et émincer finement l’oignon.

- Faire bouillir l’eau avec les cubes de bouillon de légumes. Mélanger et réserver.

- Dans une poêle, faire revenir les oignons 2 à 3 minutes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olives. Ajouter le riz et faire revenir 4 à 5 minutes en remuant très fréquemment pour ne pas que cela attache. Attention à ne pas brûler les oignons !

- Baisser le feu et verser le vin blanc. Laisser absorber, en remuant de temps en temps.

- Verser une louche de bouillon sur le riz et attendre qu’il soit bien absorbé avant de reverser une louche. Toujours remuer très régulièrement pour ne pas que cela brûle.

- Continuer ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit et crémeux, et jusqu’à épuisement du bouillon.

- Couper les asperges en petits tronçons, et décongeler les petits pois.

- Afin la fin de la cuisson, poivrer à convenance. Râper le zeste du citron dans la poêle, et récupérer le jus.

- Ajouter les asperges et les petits pois. Mélanger le tout, et servir chaud.


Les bonus !!!
- En saison, il est tout à fait possible de prendre des asperges vertes et des petits pois frais. Dans ce cas, les asperges devront être épluchées et débitées en petits tronçons de 2cm avant d’être revenues à la poêle dans un peu d’olives. Pour les petits pois, les cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres (perso, je goûte parce que le temps de cuisson diffère pas mal suivant la taille des petits pois).

- Quand le risotto refroidi, il a tendance à coller. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne sera pas bon le lendemain : ajouter un peu d’eau chaude et réchauffer à feu doux tout en remuant très régulièrement !