jeudi 22 janvier 2015

Jus fenouil-camomille

Le jour où mon chéri a acheté ce livre :



Et qu’il m’a acheté la veille d’aller en courses qu’il lui fallait un fenouil, de la camomille et un citron pour en faire un jus, j’ai fait, je pense, la même tête que vous avez dû faire en lisant le titre de ce billet :

La nouveauté ne me fait pas peur, et mon chéri ne fait que des petits plats super bon, donc pourquoi pas ? Ce qui devait arriver arriva, le fenouil passé à la centrifugeuse à une odeur anisée assez forte, et j’ai pensé l’espace d’un instant « mais dans quoi on s’est embarqués ??? »

Et bien je vais vous le dire : dans quelque chose de super bon !!! Et moi qui n’aime pas trop les smoothies pour leur côté très épais, ici comme c’est un jus et non des fruits mixés, on est vraiment sur une texture type tisane.
Etonnant ? Pas tant que ça !
Le mélange de ces trois ingrédients annihile leurs défauts : le côté fortement anisé du fenouil, l’acidité du citron, et l’aspect fade de la camomille disparaissent pour laisser place à une boisson très douce, désaltérante, et pleine de vitamines (le fenouil est un aliment très riche en vitamine C et en fibres douces pour l’intestin, bref l’aliment idéal dans ces périodes d’épidémie de grippe et de gastro). Les jus de légumes sont d’ailleurs très réputés pour leurs bienfaits sur la santé : voir mon article ici.

Côté calories, on est évidemment sur une boisson très light, à peine 40Kcal/verre.


Même le visuel est beau !




Temps de préparation : 20 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 30 minutes


Coût de la recette : environ 0.60€/verre


Ingrédients pour 2 grands verres :
- 1 citron
- 1 fenouil de 300 grammes (je rappelle que tout ce mange dans le fenouil : tiges, bulbe, feuilles)
- 200ml de tisane à la camomille
- Des glaçons


La recette !
- Préparer la tisane à la camomille : un sachet dans 200ml d’eau chaude.

- Peler le citron.

- Extraire le jus du citron et du fenouil à la centrifugeuse.

- Mélanger le jus obtenu à la tisane.

- Placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes, et servir avec quelques glaçons.


Les bonus !!!!
Je ne vois rien à modifier dans cette recette, juste peut-être de prendre l’habitude d’en consommer plus souvent :-)