jeudi 22 janvier 2015

Gratin d'ananas et litchis à la noix de coco

Quoi de mieux après un bon repas que de finir sur une note fruitée ?

Sauf que personnellement, j'achète toujours beaucoup de fruits, avec la ferme intention d'en manger en fin de repas histoire d'alléger un peu la facture calorique ; et c'est toujours la même histoire, j'ai la flemme d'en éplucher, du coup ma note fruitée, je la trouve dans un yaourt (au lait de soja évidemment). Epic fail ^^

Et là, comme d'habitude, j'avais craqué sur un magnifique ananas frais... qui commençait à tirer un peu une mauvaise tête. Du coup, décision prise de le déguster cuit !

C'est là que j'ai trouvé cette recette de gratin sucré qui a fait l'unanimité chez moi. L'association ananas-litchis-noix de coco apporte une touche exotique très douce et très agréable à un dessert qui réconcilie l'équilibre alimentaire à la gourmandise d'un dessert crémeux. Bref, je pense que je vais en refaire souvent, avec d'autres associations de fruits !

Côté calories, heureusement que l'ananas et les litchis sont peu caloriques et viennent compenser l'apport en calories de la crème à la noix de coco... on aboutit à un dessert qui compte malgré tout 344KCal/portion.

Même le visuel est superbe avec cette recette, n'est-ce pas ?



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes (j’ai fait un seul gratin pour 4 parts. On peut diviser le temps par 2 en faisant des portions individuelles)


Coût de la recette : environ 2€/personne


Ingrédients :
- 1 bel ananas frais bien mûr (décrocher une feuille de la tige. Si celle-ci se détache facilement, cela signifie que l'ananas est mûr)
- 1 boîte de litchis en conserve
- 2 jaunes œufs
- 40cl de crème de soja (ou de la crème légère à 4% de matières grasses)
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 100 grammes de cassonade


La recette !
- Eplucher l’ananas : couper d'abord les deux extrémités avec un couteau à dent. Tailler la peau à ras, en passant le couteau entre la chair et la peau, toujours de bas en haut en larges bandes. Puis éliminer les points en taillant de biais dans l'ananas de manière à enlever toute la ligne. Puis tailler l'ananas en rondelles ou en quartiers. Répartir les morceaux dans un plat à gratin.

- Ajouter les litchis égouttés et coupés en deux.

- Dans un saladier, battre ensemble la crème, la noix de coco râpée et la cassonade.

- Ajouter les 2 jaunes d’œufs et mélanger.

- Répartir cette préparation sur les fruits.

- Enfourner à 180°C dans un four préchauffé et laisser cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.


Les bonus !
Utiliser un ananas frais est 100 fois meilleur, mais pour tous ceux qui voudraient une recette vraiment express ou ne pas s’enquiquiner avec l’épluchage de l’ananas, il est tout à fait possible d’utiliser des tranches d’ananas en boîte !

Il est à noter aussi que ce dessert se conserve une journée au réfrigérateur (avec de la crème et des œufs, il faut mieux éviter de garder trop longtemps). En revanche, il se réchauffe très bien le lendemain ! Et il est aussi très bon frais.