samedi 10 janvier 2015

Couscous végétalien

Pour moi qui de toute ma vie n’avait mangé que des couscous en boîte, je m’imaginais un plat super compliqué à faire, où il fallait impérativement une couscoussière, plein d’épices mystérieuses, une tonne d’ingrédients, des heures aux fourneaux, et une grand-mère qui fait des youyous.

LE CLICHE !

En fait, c’est un plat super simple, un peu long à préparer certes, mais hyper sain dans la version que je vous propose ci-dessous (évidemment, le couscous royal avec saucisses, bœuf et poulet, c’est déjà beaucoup moins diététique… en plus de n’être pas éthique du tout !), et il est à noter que sans effort de substitution, on obtient un recette végétalienne idéale pour un repas en famille ou entre amis !

Niveau calories, ce plat a également tout bon avec ses 320Kcal/portion !


Je ne suis pas peu fière du résultat !




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h15


Coût de la recette : environ 2€/personne


Ingrédients : 
- 350 grammes de semoule de couscous moyenne (en version semi-complète si possible)
- 2 poivrons rouges
- 2 courgettes
- 2 tomates
- 2 carottes
- 2 branches de céléri
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 45cl d’eau
- 3 poignées de raisins secs de Corinthe (les raisins secs noirs)
- 60 grammes d’amandes mondées
- Raz-el-hanout
- 1 cuillère à café de canelle
- 1 cuillère à café de quatre-épices + un peu pour assaisonner la semoule
- Sel, poivre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive


La recette !
- Rincer les raisins et les faire tremper dans l'eau tiède.

- Laver et couper en fines lamelles les poivrons rouges. Laver et couper en 4 dans la longueur, puis en fines tranches les courgettes. Laver et couper en petits morceaux les tomates. Eplucher et couper en petits dés les carottes et les branches de céléri. Eplucher et émincer finement les oignons et les gousses d'ail.

- Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les oignons et les poivrons pendant 10 minutes.

- Ajouter les carottes, les courgettes, les tomates, le céléri et l'ail.

- Assaisonner de cannelle, de quatre épices, saler et poivrer à convenance. Verser 20cl d'eau, couvrir et laisser cuire 1 heure à feu doux.

- Faire chauffer le reste de l'huile dans une poêle et faire revenir la semoule pendant 2 minutes en remuant. Arroser avec 25cl d'eau salée, couvrir et cuire 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et laisser gonfler.

- Au moment de servir, égrainer la semoule avec une fourchette et ajouter les raisins et les amandes. Mélanger, et disposer au centre des assiettes. Entourer de légumes, et servir immédiatement !


Les bonus !!!!
Le couscous est vraiment le plat qui n’est pas du tout figé dans sa recette ! Vous pouvez ajouter des légumes (par exemple des dés d’aubergines, des dés de pommes de terre…), ou en retirer, plus ou moins épicer le plat, ajouter des fruits secs pour une version plus connotée sucrée/salée (des dattes ou des abricots secs dans la semoule, miam !)…

Il est à noter qu’il se réchauffe très bien le lendemain : la semoule reste bien moelleuse, et les légumes ne souffrent pas du traitement micro-ondes. 

Donnez vos idées les plus originales en commentaire !