dimanche 11 janvier 2015

Brandade de Dulse

En allant faire mon ravitaillement à ma Biocoop préférée, j'ai fait une chouette découverte : le Dulse.
Il s'agit d'une algue rouge, de nom latin Palmara Palmata, qui se présente sous forme de paillettes déshydratées, et possède un goût unique, doux et corsé, iodé, rappelant légèrement celui de l'huître.





Les 100 grammes sont à 8€, c'est certes un peu cher, mais cela se conserve plus de 2 ans à l'abri de l'humidité et à température ambiante, et il en faut très peu pour assaisonner vos plats chauds ou froids.

Comme beaucoup d'algues, la Dulse est un aliment santé très intéressant, un reminéralisant naturel très équilibré. Elle est très riche en protéines (20 à 35%, soit autant que le soja, et 3 fois plus que le bœuf) et en acides aminés. L'ensemble des minéraux est vraiment extraordinaire : fer, calcium, magnésium, potassium... La richesse en vitamines est également appréciable : A, B6, B12, E et C et une large variété d'oligo-éléments.

J'ai choisi pour tester ces algues de réaliser la recette au dos du paquet : la brandade de Dulse. Son goût et sa texture rappelle celle de la brandade de morue, mais en beaucoup moins salée et surtout en version végétalienne. Bref, mon chéri et moi-même avons adoré, et on en refera souvent !!!
Seul point négatif de ce plat : il se réchauffe mal le lendemain... Privilégiez la réalisation de portions individuelles.

Niveau calories, ce plat compte environ 220KCal/portion (contre 400KCal/portion pour la version au poisson...).


Voici à quoi ressemble mon plat (végétalien, je rappelle !) :




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes


Coût de la recette : environ 1.50€/personne


Ingrédients :
- 1 kilo de pommes de terre à purée
- 1 verre de protéines de soja texturées de petit calibre
- 1 cuillère à café de thym
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de Dulse en paillettes
- 1 trait de jus de citron
- 1 verre d'eau bouillante
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- De la chapelure fine


La recette !
- Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau.

- Pendant ce temps, mélanger dans un grand bol les protéines de soja, le thym, l'ail émincé, le sel, la Dulse en paillettes et le jus de citron. Verser l'eau bouillante et laisser gonfler.

- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les réduire en purée (perso, je fais ma purée avec mon robot Kenwood équipé de son crochet K). Incorporer l'huile d'olive.

- Mélanger la purée ainsi obtenue et la préparation de soja à la Dulse.

- Huiler un plat à gratin (= verser un peu d'huile dans le plat, et badigeonner avec un papier absorbant). Verser la préparation, recouvrir de chapelure.

- Enfourner 20 à 30 minutes à 180°C (th. 6).


Les bonus !!!!!
Rien à ajouter, c'est excellent !