lundi 1 décembre 2014

Spaghettis façon carbonara végétarienne

Je suis l'exemple même qu'un végétarien ne mange pas que des légumes bouillis les soirs de pleine lune en rendant hommage au Dieu Tofu.... Bien au contraire !

Et comme j'adore la bonne bouffe, et que certains plats carnés me manquent, j'essaie de "végétaliser" toutes les recettes que j'adorais en tant qu'omni.

Aujourd'hui, je partage avec vous une version végétarienne de spaghettis "carbonara" dont vous me direz des nouvelles ! Alors oui, j'entends déjà les puristes hurler qu'une carbonara se fait à base d’œufs, et qu'il n'y a pas de crème dans une vraie carbonara... ce à quoi je répondrai que manger des œufs crus ne me tente pas plus que ça, et que je n'ai toujours connu que de la carbonara à la crème, donc j'ai végétalisé cette version !

Et c'est bluffant !!! Plus aucune raison de mettre des cadavres de cochons (oui des lardons comme vous dites) dans des pâtes ! En plus le tofu fumé permet d'alléger une peu la recette (pour autant qu'on veuille/peuve alléger une carbonara...), qui compte alors 723KCal/personne. Disons que c'est une recette d'hiver, à intercaler entre deux plats de salade sans vinaigrette... mdr


Pour vous mettre en appétit !




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


Coût de la recette : environ 3€/personne


Ingrédients pour 2 personnes :
- Deux belles poignées de spaghettis au blé complet
- 200 grammes de tofu fumé
- 30cl de crème fleurette
- Un jaune d'œuf
- 75 grammes de parmesan râpé


La recette !
- Mettre les spaghettis à cuire dans un grand volume d'eau salée selon les indications du paquet.

- Pendant ce temps, tailler le tofu fumé en fines allumettes.

- Dans une poêle sans matières grasses, faire revenir les allumettes de tofu jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

- Ajouter alors la crème fleurette, mélanger et porter à frémissement.

- Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter soigneusement et les remettre dans la casserole.

- Verser le mélange crème fleurette/tofu fumé dans les pâtes. Ajouter le jaune d’œuf et le parmesan râpé.

- Bien mélanger et servir immédiatement.


Les bonus !!!!
Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moutarde dans l'eau des pâtes, ça ajoute un vrai plus !

Je voudrais vraiment vous proposer une alternative végétalienne... Mais s'il possible de remplacer la crème fleurette par de la crème d'avoine ou de soja et de zapper l’œuf, je ne sais absolument pas comment remplacer le parmesan !!!!! Si vous avez des idées, je suis preneuse : à vous les commentaires !