dimanche 10 août 2014

Taboulé estival au melon et à la fêta

Je vous propose ici une recette toute simple et toute crue ! Le résultat est un taboulé tout en fraîcheur et en saveurs, qui calmera les grosses faims au déjeuner ou au dîner ! L'association féculents-légumes-laitages est en effet très rassasiante.

L'autre avantage de cette recette est également l'absence de cuisson des ingrédients. Outre son côté pratique (on appréciera toutes et tous de ne pas allumer sa gazinière avec 40°C dehors), l'alimentation crue présente d'énormes bénéfices pour la santé !
Le fait de ne pas chauffer les aliments pour les cuire permet d'en garder intactes les qualités nutritionnelles, et donc manger cru implique une consommation optimale d'enzymes, d'antioxydants, de vitamines et d'oligo-éléments. Si en plus, vous mangez bio, c'est le top !!!
Et comme on est ce que l'on mange, l'alimentation crue permet de retrouver une digestion plus facile et un sommeil plus réparateur, et donc plus d'énergie !!!
Quelques liens intéressants : 

Tous ces avantages vous feront oublier les 530KCal/assiette généreuse... (mais croyez-moi, vous n'aurez plus faim après, et vous n'irez pas deux fois au plat lol)


Une petite photo !!!




Temps de préparation : 30 minutes
Pas de cuisson !
Temps de réfrigération : 2 heures minimum


Coût de la recette : environ 0.80€/personne


Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 grammes de graines de couscous moyen
- 1 grosse boîte de maïs
- 4 petites tomates
- 1/2 concombre
- 1 melon
- 200 grammes de fêta
- 6 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre, herbes de Provence


La recette !
- Placer les graines de couscous dans un saladier et verser dessus le même volume d'eau froide (environ 25cl). Laisser gonfler une dizaine de minutes.

- Pendant ce temps, couper les tomates en quatre, les épépiner et les détailler en cubes. Éplucher le concombre, ôter les pépins et couper en cubes. Faire de même pour le melon.

- Détailler la fêta en cubes. Égoutter le maïs.

- Ajouter tous les ingrédients aux graines de couscous gonflées. Assaisonner du jus de citron, de l'huile d'olive. Saler, poivrer à convenance. Ajouter des herbes de Provence. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement si besoin.

- Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Servir bien frais.


Les bonus !!!!
Je vous présente ici une combinaison d'ingrédients qui fonctionne bien avec la semoule, mais à vous de créer la vôtre !

Comme en ce moment, je manque de magnésium, je me suis lancée dans la consommation de graines ! Du coup, j'ai accompagné ma semoule du mélange suivant : tomates, concombre, maïs, pousses de soja, coeurs de palmiers, 4 pincées de graines de courges, 4 cuillères à soupe de graines de chia. Bien assaisonnée, je me suis régalée !