samedi 9 août 2014

Quenelles à l'indienne

La seule chose qui me manque en tant que végétarienne est la charcuterie... J'avoue qu'un steak me dégoûterait presque, qu'un morceau de saucisson ou de mortadelle me fait saliver. Je ne craque pas, j'ai bien trop conscience de toute la souffrance qu'il y a derrière ce genre de produit, mais les tentations sont fortes !

Du coup, j'ai trouvé plusieurs compromis : la charcuterie végétale (le chorizo Wheaty est juste bluffant !), les terrines de tofu (au goût semblable aux terrines de poisson)... Mais tout cela est assez cher, et mes finances ne sont pas au beau fixe lol

Ultime compromis : les quenelles ! Eh oui, il s'agit bien de charcuterie, mais en les prenant nature (et en checkant la composition), elles sont végétariennes ! De plus, on en trouve partout, et à un prix raisonnable : environ 3.50€ les 4 grosses quenelles.

Le problème est de savoir cuisiner et sublimer ce genre de produit. Je n'avais pas envie encore une fois de faire ma fameuse salade de quenelles, du coup, après quelques recherches, je vous ai dégoté ce gratin à l'indienne ! Il est juste délicieux, équilibré, épicé juste ce qu'il faut, simple et rapide à réaliser : bref parfait !

Niveau calories, évidemment, les quenelles n'aident pas à ce que ce plat soit light... On est à 360KCal/portion.


La photo !!!!




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 1.50€/personne


Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 grosses quenelles nature (et végétariennes !)
- 600 grammes de carottes
- 10cl de crème fraîche allégée en matières grasses
- 10cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de curry fort
- 1 dizaine de feuilles de menthe
- 70 grammes de comté râpé
- Sel, poivre, coriandre en poudre


La recette !
- Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le lait de coco, le curry et les feuilles de menthe finement ciselées. Réserver.

- Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Les faire cuire dans de l'eau salée et portée à l'ébullition pendant 10 minutes. Résever.

- Faire pocher les quenelles : dans une casserole, porter une grande quantité d'eau à ébullition et y plonger les quenelles. Lorsqu'elles remontent à la surface, les sortir de l'eau.

- Dans un plat à gratin, disposer la moitié des carottes, saler, poivrer, et assaisonner de coriandre à convenance. Placer les quenelles sur ce lit de carottes, ajouter le reste de légumes. Répartir la crème dessus, et parsemer de comté râpé.

- Préchauffer le four à 210° (th. 7), et enfourner pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné.


Les bonus !!!
A servir avec une belle salade verte !