samedi 19 juillet 2014

Flan pâtissier à la vanille

Me voilà de retour dans la blogosphère ! Et oui, trois semaines ont passé depuis la publication de mon dernier article ! Ce n'est pas que je n'avais plus de recettes à vous présenter, loin de là... J'ai une vingtaine de recettes testées et approuvées à partager avec vous ! Mais j'ai retrouvé du boulot, et mes journées passent à une vitesse vertigineuse !


Bref, je profite d'une petite soirée devant le PC avec rien d'urgent qui requière mon attention, pour partager avec vous la recette de l'une des pâtisserie que je préfère et qui est simplissime à réaliser : un flan à la vanille ! Et ça serait bien dommage de dépenser 7 à 10 euros dans une boulangerie (prix public constaté), pour un flan gélatineux et sans goût quand pour moitié moins cher, vous avez un résultat bien plus convaincant avec des produits frais !

De plus, le flan est l'une des pâtisseries les moins caloriques, puisqu'elle ne compte que 290KCal par portion. (à titre de comparaison, une tartelette aux fraises compte 360KCal !!)


Et si tous ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, voici deux petites photos pour vous mettre l'eau à la bouche !





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de réfrigération : 2 à 3 heures


Coût de la recette : environ 3€ pour un flan de 8 parts généreuses


Ingrédients :
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 150 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 grammes de farine
- 40 grammes de Maïzena
- 1 cuillère à café bombée d'extrait de vanille
- 1 rouleau de pâte brisée


La recette !
- Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Bien aplatir la pâte sur les bords.

- Fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter la farine et la Maïzena, et mélanger en évitant la formation de grumeaux.

- Faire tiédir le lait, et en verser la moitié sur le mélange. Battre le tout de façon homogène.

- Verser le tout dans la casserole sur le lait restant, et faire cuire 3 à 4 minutes tout en remuant très régulièrement, jusqu'à ce que le mélange se détache de la casserole.

- Verser la préparation sur la pâte brisée. Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante.

- Préchauffer le four à 180°C (th. 6). 

- Enfourner le flan pendant 30 à 45 minutes selon que vous l'aimez plus ou moins doré (personnellement, je l'ai laissé presque 50 minutes pour avoir le résultat de la photo).

- Mettre au frais pendant 2 à 3 heures avant de servir.


Les bonus !!!!!
Rien à modifier dans cette recette, le parfum de vanille est vraiment présent, la texture est délicieuse, bref, il est parfait. Tellement parfait qu'il est aussi très bon à déguster dès la sortie du four !!!!