dimanche 8 juin 2014

Salade de melon à la fêta

On a l'habitude de déguster le melon en tranches tel quel, ou épépiné avec un fond de porto ou des feuilles de jambon de Parme... Un si beau fruit mérite mieux  !!! C'est pourquoi je vous propose de le sublimer dans cette salade très rafraîchissante et nourrissante !  

Nutritionnellement, elle permet de faire le plein de vitamines et minéraux, et l'association des fruits et légumes à un produit laitier (la fêta) et à des oléagineux (les pignons de pin) en font un salade complète.
Elle est assez calorique avec ses 620 calories par assiette généreuse. Il conviendra donc de la servir en plat principal, avec une belle salade de fruits et/ou une boule de sorbet en dessert. Ou alors suivez mes conseils ''bonus'' pour alléger cette salade  !


Pour ne rien gâcher, visuellement, cette salade est magnifique  !  Non ?




Temps de préparation  :  30 minutes
Pas de cuisson
Pas de réfrigération si le melon est placé au réfrigérateur la veille


Coût de la recette : environ 3,50€/assiette


Ingrédients pour 2 belles assiettes :
- 2 melons
- 200 grammes de fêta
- 50 grammes de roquette
- 4 brins de basilic
- 50 grammes de pignons de pin
- Du jus de citron vert
- De l'huile d'olive
- Du vinaigre balsamique
- Poivre


La recette !
- Laver et essorer la roquette et le basilic.

- Couper les melons en quartiers, retirer la peau et les graines et tailler la chair en morceaux. Répartir dans les assiettes et réserver.

- Parsemer de feuilles de roquette.

- Émincer finement le basilic, et saupoudrer sur la roquette.

- Faire griller les pignons de pin dans une petite poêle sans matières grasses et répartir sur les assiettes.

- Couper la fêta en lamelles et disposer sur les assiettes.

- Arroser le tout d'un filet de citron, d'un filet d'huile d'olive, d'un peu de vinaigre balsamique, et donner un tour de moulin à poivre.

- Servir aussitôt !


Les bonus  !!!!
Pour alléger une peu cette salade, vous pouvez largement diviser par 2 les portions de fêta et de pignons de pin : c'est 200 calories d'économisées !

Vous pouvez aussi remplacer la fêta par de la mozzarella : cette dernière est quasiment aussi calorique, mais elle contient moins de matières grasses.

Pour varier les plaisirs, pensez à utiliser différents types de melon ! Ici, j'ai utilisé des melons Philibon, mais cette salade se marie également très bien avec des melons jaunes, des melons charentais, des melons galia (=melon vert). A essayer aussi avec de la pastèque, pourquoi pas ?

Cette salade peut également convenir en entrée, auquel cas les quantités indiquées sont pour 4 personnes.