samedi 14 juin 2014

Petites meringues au chocolat

Suite à des essais de cuisine (dont j'aurai le résultat demain !), je me suis retrouvée avec des blancs d’œufs en trop, et donc c'était l'occasion idéale pour me lancer dans la confection de meringues ! Et comme je n'aime pas trop les meringues natures, j'ai tenté une version chocolatée. Et c'est vraiment bon !!

Ces petites douceurs nécessitant beaucoup de sucres lors de leur réalisation, je me suis dit que ça devait être de vraies petites bombes caloriques... Et bien pas du tout ! Car si effectivement, elles comptent 400KCal environ aux 100 grammes, une petite meringue ne pèsent que... 4 grammes ! Soit 16Kcal/petite meringue en moyenne !!!!!! Pas question de s'en priver !!!


Bon, par contre, vous verrez sur les photos que je ne suis pas très douée pour les façonner. A la poche à douilles, on dirait des crottes de chien, et à la cuillère, elles ne ressemblent à rien ! 





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure par fournée


Coût de la recette : environ 1.20€ pour une quarantaine de meringues, soit 0.03€/meringue !!!!


Ingrédients pour une quarantaine de petites meringues :
- 4 blancs d'oeuf
- 100 grammes de sucre semoule
- 100 grammes de sucre glace
- 15 grammes de chocolat en poudre (type Nesquick)


La recette !
- Préchauffer le four à 120°C (th. 4)

- Battre les blancs d'oeuf en neige. Incorporer le sucre semoule au fur et à mesure tout en continuant de battre. (Pour cette étape, j'ai utilisé mon robot Kenwood équipé du fouet ballon).

- Lorsque les blancs sont bien fermes, verser en pluie le sucre glace et mélanger délicatement avec une spatule avec des mouvements tournants et enveloppants.

- Incorporer le chocolat en poudre de la même manière.

- Avec une poche à douilles (ou une cuillère), dresser les meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

- Enfourner pendant 1 heure.


Les bonus !!!
Pour plus de gourmandises, on peut les saupoudrer de chocolat en poudre avant de les déguster.