dimanche 8 juin 2014

Fondant au chocolat blanc

C'est encore une fois en faisant le point dans ce que j'avais dans mes placards que j'ai découvert cette recette ! Eh oui, je découvre une tablette de chocolat blanc qui traîne, je me dis que la manger carré par carré sans autre forme de jugement serait déraisonnable... Du coup, avant de craquer, un petit tour sur Google pour chercher quoi faire avec, et me voilà à confectionner ce fondant !

Il est tout simplement délicieux ! (comme toutes les recettes que je vous propose ici, me direz-vous :-) ). Un goût de chocolat blanc présent mais discret, une texture fondante quand le gâteau est tiède et qui se rapproche de celle du flan quand il est complètement refroidi, ce fondant est un vrai délice. Et en plus, il est super simple à faire et très peu onéreux !

Le gâteau parfait ? Non, son gros défaut est qu'il compte 470KCal/portion !!! (oui ça calme d'un coup... mais allez lire les bonus ! je vous explique comment l'alléger un peu !)


Oublions les chiffres, et salivons devant les photos !





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes


Coût de la recette : environ 0.50€/portion


Ingrédients pour un gâteau de 6 portions :
- 5 œufs
- 200 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de farine
- 180 grammes de chocolat blanc
- 80 grammes de beurre


La recette !
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Dans un saladier, battre énergiquement le sucre et les œufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

- Ajouter doucement la farine tout en mélangeant.

- Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat blanc. Mélanger pour avoir un mélange lisse.

- Verser le mélange fondu au chocolat blanc dans la préparation aux œufs, et bien mélanger le tout, jusqu'à obtention d'un pâte bien lisse.

- Beurrer un moule (ou recouvrir de papier sulfurisé), et y verser la pâte.

- Enfourner pour environ 20 minutes. Surveiller la cuisson en plantant un cure-dents au centre du gâteau pour qu'il soit bien fondant.

- Servir de préférence tiède.


Les bonus !!!!
Comment économiser 100KCal/portion pour ce fondant !!!
- Personnellement, je mettrai beaucoup moins de sucre la prochaine fois, peut-être que 130 ou 150 grammes. Cela ne devrait pas changer le goût de ce gâteau (et même peut-être faire ressortir le goût du chocolat blanc !), mais allégera un peu la facture calorique !!!

- De même, n'hésitez pas à utiliser un beurre light, et je pense que 60 grammes sera suffisant.