mardi 10 juin 2014

Ciabatta

Avec mon chéri, l'un de nos plateaux-télés préférés est un petit sandwich chaud avec un pain ciabatta garni de fromage de chèvre, de tomates et de mozzarella, le tout passé au four. Un délice ! J'achetais toujours le pain en version précuite à Carrefour. C'est bon mais ça reste du pain industriel...

Autant le faire soit même ! Quand on a bien compris le principe du pain maison, faire une ciabatta est une formalité, à condition de bien faire attention au pliage de la pâte lors du façonnage du pain.

La version maison est un pure délice gustative, et ce n'est que dans les cas d'urgence que j'achèterai la version industrielle !


Les photos !

A la sortie du four ! (et encore vous n'avez pas cette bonne odeur de pain chaud !)
Une belle mie bien aérée et régulière



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos de la pâte : 1h30 à 2h
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes


Coût de la recette : environ 1.20€ pour un pain de 550 grammes


Ingrédients :
- 450 grammes de farine
- 25cl d'eau tiède
- 2 sachets de levure sèche de boulanger
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel


La recette ! (réalisée au robot Kenwood équipé de son crochet à pétrir)
- Mettre dans le bol du robot la farine, la levure sèche de boulanger, l'huile d'olive, et le sel.

- Lancer le pétrissage à vitesse minimale et verser en deux fois l'eau tiède.

- Pétrir environ 2 minutes à vitesse minimale et 5 minutes à vitesse 2 jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique.

- Couvrir le bol du robot d'un film étirable huilé au pinceau et laisser lever environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le pâte ait doublé de volume, dans un endroit chaud et sec.

- Étaler le pâton obtenu au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 0.5mm environ, sur un plan de travail légèrement fariné.

- Plier ce rectangle de pâte en 3 dans le sens de la longueur puis de nouveau en 3 dans le sens de la largeur. Vous obtenez une forme ressemblant à un cube assez haut.

- Aplatir de nouveau ce "cube" au rouleau pour lui donner une forme plus longue et plus large que haute (ce qui donne un pain rectangulaire de d'environ 6-8 cm de haut).

- Déposer ce pain sur une plaque antiadhésive, ou à défaut recouverte de papier sulfurisé, et recouvrir d'un torchon. Laisser à nouveau lever pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le pain ait doublé de volume, toujours dans un endroit chaud et sec.

- Préchauffer le four à 250°C ou à puissance maximum.

- Baisser la température du four à 200°C (th. 6-7) au moment d'enfourner le pain, et vaporiser d'eau à l'aide d'un brumisateur les parois du four (le buée ainsi formée est garante d'une belle croûte).

- Faire cuire 20 à 25 minutes. Le pain est cuit lorsque la croûte est bien dorée et qu'il sonne creux en le tapant.


Les bonus !!!!!!
Vous pouvez diviser le pâton en 3 et réaliser des petits pains, ils seront parfaits pour réaliser des sandwichs à emmener en pique-nique !!!

Bien suivre les étapes de la recette inscrites en gras, elles sont primordiales pour la réussite d'une belle ciabatta !