samedi 21 juin 2014

Cake oriental

La semaine dernière, j'ai eu l'idée de refaire mon succulent cake light aux légumes : pour le soir, avec une bonne salade fraîche, c'est idéal. Mais je voulais une version un peu plus épicée, mui caliente !

Et c'est dans le magazine Maxi cuisine HS n°7 que j'ai trouvé l'inspiration ! J'ai adoré le côte sucré-salé qu'offre ce cake, le côté légèrement épicé, et la gourmandise de la généreuse garniture. Evidemment, niveau calories, ce cake pèse un peu plus lourd que sa version light, avec environ 160KCal/portion.


Des photos pour vous mettre l'eau à la bouche !!!
La magie de la cuisine : de ça... :



...Vous arrivez à ça !!!!





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes


Coût de la recette : environ 4€ pour un cake de 6 à 8 parts.


Ingrédients :
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 100 grammes de comté râpé
- 40 grammes d'amandes blanches
- 1 poignée de raisins secs
- 10 pétales de tomates séchées
- 1/2 verre d'eau (ou de vin blanc sec)
- 1 cuillère à soupe de curry de Madras
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (4 pour le cake, 1 pour griller les légumes et 1 pour huiler le moule)


La recette !
- Couper l'aubergine, le poivron et la courgette nettoyés et séchés en morceaux.

- Dans une sauteuse, faire revenir à feu vif les morceaux de légumes dans un peu d'huile d'olive pendant environ 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés.

- Couper les tomates séchées en lamelles.

- Dans un saladier, mélanger la farine, le curry et la levure.

- Incorporer les oeufs, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'eau (ou le vin blanc). Mélanger.

- Ajouter le comté râpé, les légumes grillés, les tomates séchées, les amandes et les raisins. Bien mélanger.

- Huiler un moule à cake (à l'aide d'un pinceau de cuisine, ou plus simplement de papier absorbant) et verser la préparation.

- Cuire au four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 45 à 50 minutes.

- Servir tiède ou froid !


Les bonus !!!
A la sauteuse, on ne peut pas dire que mes légumes étaient bien grillés... juste précuits avec une légère couleur. Bref, la prochaine fois, je ne m'embêterai pas, je détaillerai mes légumes en lamelles et je les mettrai sur une plaque, au four position grill, pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez assaisonner vos légumes de garam massala pendant qu'ils grillent. C'est délicieux !