mercredi 14 mai 2014

Riz au lait au chocolat blanc

Eh oui, c'est ma deuxième recette de riz au lait !!! Je vous avais déjà proposé la recette du riz au lait de coco, voici à présent la version chocolat blanc.

Ce n'était pas vraiment prévu... Au départ, je voulais faire des fraises en coque de chocolat blanc, mais ces dernières ont décidé de pourrir en moins de 24h (new record !), du coup, hop ! On sauve les rescapées et on fait autre chose !

Et c'était une très bonne idée finalement ! On obtient un riz au lait très crémeux, avec un bon goût de chocolat blanc très gourmand. Et j'avais raison sur un point, l'association fraises/chocolat blanc fonctionne à merveille ! Maudites fraises lol

Niveau calories, c'est moins bien, le chocolat blanc étant riche et sucré, on obtient des verrines à 230KCal. Attention en cas de régimes  !


Les photos au moins ne font pas grossir !





Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures minimum


Coût de la recette : 0.50€/verrine


Ingrédients :
- 120 grammes de riz rond spécial riz au lait
- 1 litre de lait demi-écrémé (ou entier)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 110 grammes de chocolat blanc pâtissier
- 1 gousse de vanille
- Une douzaine de fraises pour la décoration


La recette  !
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le riz 3 minutes. L'égoutter et réserver.

- Porter ensuite le lait à ébullition, sur feu moyen et en mélangeant régulièrement afin que le lait ne brûle pas au fond de la casserole !!!!! Vous auriez sinon des "peaux" marrons dans le riz au lait : ce n'est pas dangereux, mais ce n'est vraiment pas esthétique !

- Ajouter le riz blanchi, le sucre semoule ainsi que la gousse de vanille préalablement coupée en deux dans le sens de la longueur et grattée.

- Baisser le feu et laisser cuire à tous petits bouillons 30 minutes. Veiller à mélanger très régulièrement afin que le riz et le lait n'accrochent pas à la casserole !

- Ajouter alors le chocolat blanc cassé en morceaux, et terminer la cuisson, toujours en remuant très régulièrement. La cuisson est terminée lorsque le riz est très crémeux avec peu de liquide.

- Verser la préparation dans des verrines et décorer de fraises coupées en petits morceaux. Réfrigérer 2 heures minimum.


Les bonus !!!!
Vous pouvez également mettre les fraises (ou tout autre fruits juteux) au fond des verrines, et râper du chocolat blanc sur le dessus pour la déco (et encore plus de gourmandises !)