jeudi 29 mai 2014

Pain du matin aux flocons d'avoine

Cela faisait un moment que j'avais acheté un paquet de flocons d'avoine, pensant que je les mangerai tels quels au petit-déjeuner avec du lait (végétal évidemment !). Sauf que les matins où je mange des céréales sont assez rares, et quand j'en mange, je craque plus facilement sur du muesli aux fruits !

Bref, depuis le temps qu'il traînait, il fallait bien que j'en fasse quelque chose ! Un petit tour sur différents blogs et sites de cuisine, et hop, je vous ai dégoté cette recette de pain du matin.

Comme son nom l'indique, ce pain est idéal au petit-déjeuner : il concilie tous les avantages nutritionnels de l'avoine, dont son pouvoir satiétant et énergisant qui permet de tenir toute la journée, et la texture d'un pain moelleux, proche de celle d'un pain de mie, facilement tartinable et à la saveur très gourmande.

Niveau calorique, une tranche de ce pain est équivalent à deux tranches de pain grillé complet, soit environ 180KCal.


Pour finir de vous convaincre de réaliser cette recette, quelques photos !

Une jolie croûte...

... et une belle mie bien aérée !


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes


Coût de la recette : environ 2 euros


Ingrédients :
- 325 grammes de farine
- 50 grammes de flocons d'avoine
- 2 sachets de levure sèche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- 225ml d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de miel

Pour la dorure :
- 1 œuf battu
- 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine


La recette ! (réalisé avec le robot Kenwood équipé de son crochet à pétrir)
- Placer tous les ingrédients dans la cuve du robot, en prenant soin de ne pas mettre en contact le sel et la levure de boulanger.

- Pétrir à vitesse minimale pendant 6 minutes.

- Pendant ce temps, garnir un moule à cake de papier sulfurisé.

- Lorsque la pâte est pétrie, la verser dans le moule à cake, recouvrir d'un torchon. Laisser monter la pâte pendant 45 minutes minimum dans un endroit chaud et sec. Elle doit doubler de volume.

- Badigeonner alors avec un pinceau d’œuf battu, et saupoudrer de flocons d'avoine.

- Enfourner à 180°C (th. 6), et faire cuire 30 à 40 minutes.

- Démouler tiède, sur une grille ou dans une assiette.


Les bonus !!!!
Ce pain se conservera pendant 3 à 4 jours, emballé dans du papier aluminium ou un torchon. Lorsqu'il est plus sec, vous pouvez le toaster, ou faire trempette dans le café :-)

La recette originale préconisait d'utiliser 200 grammes de farine complète type 65 et 125 grammes de farine ordinaire. Je n'avais pas sous la main de farine complète, c'est pourquoi je n'ai utilisé que de la farine blanche, mais il est clair que cette option est largement préférable nutritionnellement parlant.