lundi 26 mai 2014

Mousse à l'ananas

J'achète souvent un ananas frais chez mon primeur préféré. On le picore tel quel, en belles tranches juteuses, à deux et en un après-midi.

Sauf que cette fois, on l'a oublié une bonne semaine dans la panière de fruits, et il était trop mûr pour être dégusté de cette façon... Au lieu de le jeter, j'ai récupéré tout ce qui n'était pas abîmé, un coup d’œil sur Google et me voilà à réaliser cette délicieuse mousse.

On n'a vraiment pas été déçus ! Elle est délicieusement rafraîchissante, très légère, et le goût d'ananas est très présent.

Niveau calories, chaque verrine compte 160Kcal. L'ananas est également réputé pour brûler les graisses et faciliter la digestion : cette mousse est donc un dessert idéal !



Une photo du résultat :





Temps de préparation : 30 minutes
Pas de cuisson
Temps de réfrigération : 2 heures minimum


Coût de la recette : environ 0.90€/verrine


Ingrédients :
- 1 bel ananas d'environ 1.5kg
- 3 œufs
- 100 grammes de sucre
- 25 grammes de farine


La recette !
- Couper les deux extrémités de l'ananas, et le couper en 4. L'éplucher soigneusement en retirant avec soin toutes les parties ligneuses de l'écorce (= les morceaux marrons et durs), ainsi que la partie centrale dure.

- Couper la chair ainsi recueillie en dés, et la réduire en purée à l'aide d'un mixeur.

- Séparer le blanc des jaunes d’œufs.

- Mélanger les jaunes avec la farine, 50 grammes de sucre et la purée d'ananas. Faire épaissir sur feu doux dans une casserole, sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.

- Battre en neige les blancs d’œufs. Ajouter le reste de sucre et battre à nouveau jusqu'à obtenir une neige bien ferme et brillante.

- Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la crème d'ananas, à l'aide d'une spatule afin de ne pas les casser.

- Placer la mousse dans des verrines, et placer au frais pendant 2 heures minimum. 


Les bonus !!!!!
Mon ananas était très mûr, du coup, il a continué à rendre du jus même une fois la mousse réalisée. Après une nuit au frigo, il y avait donc un peu de jus d'ananas au fond de mes verrines, et ma mousse ressemblait un peu plus à une crème... Mais cela n'a absolument pas altéré le goût !

Pour réduire un peu les calories de cette recette, je pense que l'on peut quasiment se passer de sucre dans la confection de la crème à l'ananas, à condition que celui-ci soit très mûr, ou du moins diviser la dose par 2. En revanche, conserver la quantité de sucre indiquée pour les blancs en neige, cela aide à maintenir leur fermeté.

Une idée pour cette recette que j'ai piqué sur le blog de Piratage culinaire : ajouter à la crème à l'ananas une gousse de vanille fendue en deux et grattée !