dimanche 25 mai 2014

Le sirop d'agave

Le sirop d'agave présente l'avantage d'avoir un pouvoir sucrant élevé mais un indice glycémique très faible, ce qui en fait une excellente alternative au sucre blanc, et l'autorise dans le cadre d'un régime amaigrissant ou en cas de diabète. Il est entièrement végétal et possède une texture proche du miel.

Côté nutritionnel, il est également bien plus intéressant que le sucre raffiné, car il possède naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.



Le goût assez neutre et la consistance fluide du sirop d’agave permettent de l’utiliser presque partout: dans des boissons chaudes comme le thé, le café ou les tisanes, pour sucrer un dessert, une crème ou un laitage ou même dans la confection d’une recette salée comme les crevettes laquées ou un chutney d’oignons par exemple.

Contrairement au sucre et au miel, il se dissout facilement dans les liquides froids. Vous pouvez donc également le mettre dans vos boissons froides comme le thé glacé, les smoothies ou les citronnades. Il apporte une touche sucrée sans modifier les saveurs. 

Pour vos préparations de desserts, incorporez le sirop d’agave, lorsque cela est possible, de préférence après la cuisson. Car lorsqu’on le fait cuire un peu trop longtemps, il risque de développer un peu d’amertume. Vous pouvez également vous en servir pour sa brillance, en décoration sur une tarte aux fruits ou sur des fruits rouges.