dimanche 25 mai 2014

Le quinoa

La graine de quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments (fer,cuivre, potassium, phosphore, manganèse...). Elle contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l'index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux.



Elle est plus grasse que les céréales puisque les lipides représentent environ 5 % de son poids sec. Cependant, cela reste très raisonnable et il s'agit essentiellement de "bons" acides gras parmi lesquels figurent les fameux Oméga 3.

Un autre atout de la graine de quinoa est qu'elle ne contient pas de gluten, une protéine présente dans certaines céréales, notamment le blé et ses produits dérivés (pain, pâtes, semoule, gâteaux...). Les personnes allergiques (présence d'anticorps spécifiques ou maladie cœliaque) doivent s'en passer à vie. Même si ces maladies restent rares, une partie de la population souffre d'une intolérance qui se manifeste par des douleurs abdominales après avoir consommé du gluten.

Dans tous ces cas, le quinoa aide à diversifier l'alimentation sans risquer de carences. (et ça, c'est un très bon point dans le cadre d'un régime végétarien !!! on ne mourra pas demain de La Carence lol)