dimanche 18 mai 2014

Lasagnes végétariennes

Aujourd'hui, j'écris cet article avec mon assistante Emma (ma nièce) à qui j'apprends les bases d'une bonne alimentation végétarienne : des plats complets et qui ravissent les papilles :)

Je vous présente donc ma recette de lasagnes végétariennes, où le bœuf a été remplacé par des protéines de soja texturées (que je vous ai déjà présentées dans ma recette des spaghettis bolognaise sans viande).

Elles sont vraiment bluffantes, les PST ayant la même texture que la viande de bœuf, et correctement relevées, elles ont en plus à peu près le même goût ! De quoi faire découvrir un plat végétarien sans craindre de réaction négative des omnis les plus réticents ! Et niveau calories, ces lasagnes ne sont pas trop riches contrairement à ce que l'on pourrait croire, avec seulement 300KCal/portion.


Les photos !





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


Coût de la recette : environ 6€ pour 4 personnes


Ingrédients :
- 1 oignon
- De l'huile d'olive
- 100 grammes de protéines de soja texturées (en magasin bio)
- 25cl de sauce soja
- Sauce Worcestershire
- Une boîte de tomates au jus
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 9 plaques de lasagnes
- 1 aubergine
- 1/2 boîte de champignons de Paris
- 40cl de crème de soja
(Éventuellement, du comté râpé mais on perd le côté végétalien de la recette...)


La recette !
- Dans un saladier, réhydrater les protéines de soja texturées dans un mélange de 25cl de sauce soja et de 75cl d'eau chaude, pendant une vingtaine de minutes. Ajouter de la sauce Worcestershire à convenance afin de relever le goût des PST.

- Éplucher et émincer l'oignon.

- Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, puis ajouter les PST réhydratées et égouttées, les tomates en boîte coupées en rondelles, le concentré de tomates et bien mélanger.  Faire cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement.

- Laver et couper l'aubergine en fines rondelles.

- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Dans un plat à gratin, mettre un couche de préparation aux PST, puis une couche de rondelles d'aubergines crues, puis une couche de lasagnes, puis recommencer une deuxième fois. Finir par une couche de lasagnes, et recouvrir de crème de soja. (Saupoudrer éventuellement de comté râpé).

- Faire cuire environ 30 minutes.


Les bonus !!!!
La prochaine fois, je ne mettrai pas les tranches d'aubergines, elles n'apportent pas grand chose niveau gustatif. De plus, sans elles, ces lasagnes se rapprochent plus des lasagnes classiques au bœuf.