mardi 20 mai 2014

Gratin de pommes de terre au chèvre et aux noix

Une fois n'est pas coutume, je partage avec vous aujourd'hui l'une des recettes les plus gourmandes et les plus caloriques que je n'ai jamais réalisée. Car oui, je ne suis pas fière de le dire, mais ce gratin affiche près de 700KCal/portion !!!!!

Néanmoins, il a sa place sur ce blog, car l'association pommes de terre - chèvre - noix est juste succulente, et je vous proposerai dans la partie "Bonus" des idées pour alléger un peu la facture calorique.

En attendant, place à la recette et aux photos !




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


Coût de la recette : environ 2€/personne


Ingrédients pour 4 belles portions :
- 1 kilo de pommes de terre
- 1 bûche de chèvre de 400 grammes
- 200 grammes de cerneaux de noix
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 40cl de crème liquide à 4% de matières grasses
- 100 grammes de comté râpé
- Noix de muscade
- Sel, poivre, herbes de Provence


La recette !
- Éplucher les pommes de terre, et les débiter en rondelles à l'aide d'une mandoline.

- Dans une casserole, mettre les rondelles de pommes de terre dans le lait, avec la crème, et assaisonné de noix de muscade, de sel et de poivre. Faire cuire environ 20 minutes en remuant très régulièrement.

- Couper le fromage de chèvre en tranches fines.

- Hacher les cerneaux de noix.

- Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

- Dans un plat à gratin, répartir les pommes de terre égouttées en intercalant les rondelles de chèvre et les cerneaux de noix. Finir par une couche de pommes de terre.

- Saupoudrer de comté râpé, assaisonner d'herbes de Provence. Ajouter quelques cuillères à soupe du mélange lait-crème ayant servi à faire cuire les pommes de terre.

- Mettre le gratin à cuire 20 minutes, et servir aussitôt.


Les bonus !!!!
Comme promis, quelques pistes pour alléger (un peu) cette recette !
- Eviter le format plat familial, et privilégier des portions individuelles dans des mini-terrines par exemple. Avec les quantités de la recette, vous ferez alors 8 portions ! Et servez avec une belle salade verte à l'huile de noix !!!! Le plat affichera alors 380KCal/personne (et accessoirement le coût de la recette ne sera plus que de 1€/personne...) !!!!

- Si comme moi, vous préférez pour des raisons pratiques le format "plat familial", diminuez les quantités sur les deux ingrédients les plus caloriques : le chèvre et les noix... Divisez les quantités par deux sur ces deux produits, et vous abaisserez le plat à 450KCal/portion.

- Si vous voulez rien changer, prévoyez un créneau de 2 heures de sport intense le lendemain pour éliminer ! lol