lundi 19 mai 2014

Buns (ou en français, pains à hamburgers !)

Avec mon chéri, nous avions été largement conquis par notre essais de hamburgers maisons, dont je vous avais révélé la recette pour qu'ils soient végétariens (revoir la recette). On avait utilisé cette fois-là des pains tout prêts achetés en grande surface.

Du coup, quand il m'a dit un soir qu'il referait bien des hamburgers maisons, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour mettre en oeuvre mes toutes nouvelles connaissances sur la fabrication du pain pour faire des pains à hamburgers maison !

Et j'ai très bien fait ! Non seulement, mes petits pains étaient juste succulents et se tenaient bien mieux que les pains industriels (qui n'a jamais connu la galère du pain détrempé de sauce qui se désagrège sous les doigts...), mais en plus, ils sont vraiment faciles à faire ! Côté calories, chaque petit pain compte pour environ 160KCal (raison de plus pour faire une garniture light en privilégiant les légumes, et éviter d'imiter les Mc Do avec 3 steaks hachés et du fromage fondu !!!)


Une photo est toujours plus parlante, donc la voici !




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes par fournée
Temps de repos total : 2 heures


Coût de la recette : environ 3€ pour 8 petits pains


Ingrédients pour 8 petits pains, ou 4 gros pains :-) :
- 600 grammes de farine
- 2 sachets de levure de boulanger sèche
- 1 œuf
- 180ml de lait demi-écrémé
- 130ml d'eau
- 10 grammes de sel
- 25 grammes de sucre
- 30 grammes de beurre à température ambiante (ou du beurre tendre à tartiner)

Pour le badigeonnage :
- Un blanc d’œuf
- Des graines au choix : sésame, pavot...


La recette ! (réalisée avec le robot Kenwood équipé de son crochet à pétrir)
- Mélanger l'eau et le lait et faire tiédir environ 1 minute au four à micro-ondes à pleine puissance.

- Dans la cuve du robot, mettre la farine, l’œuf, le sel, le sucre et verser la levure de boulanger à l'opposé du sel.

- Lancer le pétrissage à vitesse minimale et ajouter le mélange eau-lait au fur et à mesure.

- Une fois le pâton formé, ajouter le beurre. Pétrir toujours à vitesse minimale jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.

- Couvrir avec un linge humide, et faire lever dans un endroit sec et chaud pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (le four à température minimale et porte ouverte est l'endroit idéal).

- Diviser ensuite la pâte en 8 pâtons d'environ 120 grammes. Bien dégazer chaque pâton (= bien le pétrir entre les mains), et former des boules. Les disposer sur une plaque antiadhésive (ou sur du papier sulfurisé, ou sur une feuille de cuisson) et les aplatir légèrement avec la paume de la main.
Personnellement, j'ai fait deux fournées, pour être sûre que les pains soient suffisamment espacés et aient une cuisson optimale et homogène.

Les pains tout juste façonnés.

- Laisser lever les pains pendant 45 minutes au même endroit que précédemment.

Une fois levés !

- Préchauffer ensuite le four à 180°C (th. 6), avec la grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

- Une fois que les pains sont bien levés, les badigeonner avec un blanc d’œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine et très délicatement (pour ne pas les dégazer !). Saupoudrer généreusement des graines de votre choix (j'ai pris du sésame ici).



- Enfourner pendant environ 18 minutes.

- Une fois cuits, sortir immédiatement les pains du four, et les laisser refroidir sur une grille (pour ne pas que de l'humidité se forme sur la plaque de cuisson, ce qui détremperait les pains...) pendant au moins 10 minutes afin d'apprécier tout leur moelleux !


Les bonus !!!!!
Rien à redire sur cette recette, ces petits pains sont juste PARFAITS ! A refaire !!!!!