mardi 15 avril 2014

Déclinaison autour des mug cakes

Tout le monde a vu cette pub à la télé, où la belle-mère débarque, et la bru prend un sachet de préparation pour faire un fondant au chocolat au micro-ondes en 1 minutes. Ma réaction : "beurk, encore un truc chimique pour fainéant ! pi pfff, les gâteaux au micro-ondes, c'est dégueu et ça existe pas d'abord !"

Oui, des fois, je suis bête. Parce que c'est quand j'ai vu un bouquin sur les mug cakes maison que je me suis dit que c'était sûrement réalisable. Et je me suis lancée !

Et mon chéri et moi-même confirmons : c'est vraiment bon ! Très facile à faire, nécessite peu de vaisselle et peu de temps de préparation. Génial, hein ? Sauf quand on considère que ce sont de vrais petites bombes caloriques, puisque ces petites douceurs comptent environ 250KCal/pièce !!!! L'avantage de leur côté un peu bourratif, c'est qu'au moins, on n'en mange qu'un... lol


A réserver donc aux urgences et aux jours où on a environ de rien faire !!!! Je vous présente les deux recettes que j'ai testées aujourd'hui, et j'en ajouterai certainement au fur et à mesure :)


- Mug cake façon cookie
Le résultat :



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 minute


Coût de la recette : environ 0.20€/gâteau (comptant que ce sont des ingrédients classiques qu'on a tous dans nos placards)


Ingrédients pour 1 mug :
- 15 grammes de beurre
- 10 grammes de sucre
- 10 grammes de cassonade
- 1 jaune d’œuf
- 30 grammes de farine
- 15 grammes de pépites de chocolat


La recette !
- Faire fondre le beurre dans un mug au micro-ondes.

- Ajouter ensuite un par un les autres ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Finir par les pépites de chocolat.

- Faire cuire au micro-ondes à 700 watts pendant 1 minute.

- Déguster de suite !!


Les bonus !!!
La quantité de sucre peut être largement divisée par 2 ! Pour varier les goûts, testez cette recette avec du chocolat blanc ou de la pralinoise : c'est délicieux !



- Mug cake à la banane 
Il ne vous fait pas envie, ce petit gâteaux très moelleux ?



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 minute 40


Coût de la recette : environ 0.50€/gâteau


Ingrédient pour 1 mug :
- 1/2 banane bien mûre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 1/4 sachet de levure


La recette !
- Écraser la demi banane dans un bol avec une fourchette. Ajouter le beurre. Faire fondre le tout quelques secondes au micro-ondes. Mélanger.

- Casser l’œuf dans un mug, et le fouetter en omelette. Ajouter le mélange beurre-banane. Mélanger.

- Ajouter la farine, la levure, le sucre et la cannelle, en mélangeant bien entre chaque ingrédient.

- Faire cuire 1 minute 30 au micro-ondes à 750 watts.

- Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : si la pâte est encore liquide, remettre à cuire 15 à 20 secondes.

- Laisser tiédir avant de servir.


Les bonus !!!
Pour réaliser plus simplement ces mug cakes, en préparer deux : c'est plus facile ainsi pour doser le 1/4 de cuillère à café de cannelle et la levure ! (et ça nous fait une excuse pour en manger deux !)

La prochaine fois, je tenterai de rajouter des pépites de chocolat, ou une cuillère de nutella... miam !