samedi 22 mars 2014

Crumble de patates douces au comté

Du temps où je n'étais pas végétarienne, j'adorais le crumble au saumon que mon chéri me préparait avec amour (Crumble au saumon ici !). Et j'avoue que c'est le genre de recette qui me manque...

Comme il n'existe pas de substitut végétal au poisson, j'ai décidé de garder le côté crumble salé, mais en remplaçant la préparation au saumon par une purée de patates douces au comté.

Et le résultat est bluffant !!!!! C'est super bon, la patate douce se marie idéalement avec le comté, et cette recette fait largement partie de mon top 10 de mes succès culinaires !!! Et ce pour environ 350Kcal/portion !


Une petite photo pour vous donner une idée du résultat !



Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min


Coût de la recette : environ 1.25€/personne


Ingrédients :
     * Pour la purée :
- 400 grammes de patates douces
- 10cl de crème semi-épaisse
- 50 grammes de comté râpé
- Noix de muscade, sel, poivre, paprika

     * Pour le crumble :
- 80 grammes de farine
- 50 grammes de beurre demi-sel
- 40 grammes de Comté râpé
- Poivre, cumin, graine de sésame blanc


La recette !
- Éplucher et couper les patates douces en dés et les faire cuire en cuisson douce (dans une casserole avec un fond d'eau, couvercle fermé et feu doux).

- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Quand les patates douces sont cuites, les écraser au presse-purée, y ajouter les 50 g de Comté, la crème semi-épaisse et saupoudrer de noix de muscade. Rectifier l’assaisonnement avec le sel, le poivre et le paprika. Mélanger pour obtenir un appareil homogène, ajouter un peu de crème semi-épaisse pour l'assouplir si besoin. Répartir cette purée dans le fond d'un plat à gratin.

- Préparer le crumble en travaillant la farine et le beurre demi-sel du bout des doigts, puis y ajouter les 40 g de Comté, le cumin et le sésame. Mélanger jusqu'à obtenir un sable grossier. Le mettre sur une plaque et le faire cuire 10-15 min au four  à 180°C jusqu'à ce qu'il soit doré.

- Retirer le crumble du four et le mettre sur la purée de patate douce.

- Enfourner le tout une vingtaine de minutes à 180°C.


Les bonus !!!
Cette recette est parfaite ! Le fait de faire le crumble à part et de le placer sur la purée au dernier moment apporte vraiment un plus : le crumble est beaucoup plus croustillant et surtout le goût est bien distinct de celui de la purée. LE TOP !