samedi 22 mars 2014

Boulettes de riz au curry et coco

Aujourd'hui, je vous propose une autre recette aux accents orientaux et végétarienne ! C'est délicieux et dépaysant.  En revanche, comme beaucoup de plats en cuisine orientale, c'est loin d'être ce qu'on fait de plus light puisque cette recette affiche près de 600Kcal par personne ! La faute au lait de coco, très riche, et au côté sucré de la recette avec la noix de coco râpée et le miel.

Et pour le coup, là, je n'ai aucune idée de comment les faire plus light, le goût coco est omniprésent et il serait dommage de s'en passer ici ! Si vous avez des idées, je suis preneuse : merci de laisser un petit commentaire :)


Passons aux choses sérieuses : la photo qui met en appétit :)




Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 40 min


Coût de la recette : environ 6 euros pour 4 personnes


Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 verre de riz
- 20cl de lait de coco
- 300 grammes de noix de coco râpée
- 2 poireaux
- 1 noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de curry
- 500 grammes de tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Du piment en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- Thym et laurier
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- Sel et poivre


La recette !
     * Préparation des boulettes :
- Lavez le riz et le faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

- Pendant ce temps, nettoyer les poireaux et les émincer finement. Les faire fondre dans une sauteuse avec le beurre, puis après 5 min de cuisson, ajouter le curry, du sel et du poivre. Mélanger pendant 1 min, puis ajouter le lait de coco. Faire cuire jusqu’à évaporation complète du lait de coco.

- Mélanger le riz et les poireaux au curry et lait de coco. Prélever le mélange à l’aide d’une cuillère et façonner des boulettes.

- Rouler les boulettes dans la noix de coco râpée.

- Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse et faire frire les boulettes de riz pendant quelques minutes. Les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

     * Préparation de la sauce tomates aux oignons caramélisés au miel :
- Peler et émincer les oignons. Peler les tomates, les épépiner et les couper en morceaux.

- Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faire fondre les oignons pendant 5 min. Ajouter l’ail, puis le miel et poursuivre la cuisson quelques minutes en mélangeant. Ajouter les tomates, le piment, le thym, le laurier, le sel, le poivre et le concentré de tomates. Mélanger et faire cuire à couvert, en mélangeant de temps en temps. Réserver et au moment de servir, ajoutez le persil haché.


- Servir les boulettes de riz au curry et coco accompagnées de la sauce tomate.


Les bonus !!!
Attention à faire les boulettes assez petites, sinon elles se désagrègent facilement. La recette proposait de passer les boulettes dans de l'oeuf avant de les rouler dans la coco râpée : c'est trop galère, j'ai fait sans !