mercredi 12 février 2014

Tofu fumé façon porc au caramel accompagné de ses légumes au wok et riz basmati

Depuis le 31 janvier 2014, et jusqu’au 19 février 2015, la Chine est dans l’année du Cheval du Bois.

Quel rapport, me direz-vous, avec un blog culinaire ?

Aucun, sauf que voir les commémorations du Nouvel An à la télé m’a donné envie de manger chinois ! Le problème, c’est que beaucoup de plat sont à base de viande (canard laqué, nems, samoussas) ou de poissons (wok). Et me limiter aux beignets de banane et aux nouilles sautées (et encore quand il n’y a pas de poulet dedans) ne me convient pas !

Du coup, en cherchant bien dans les tréfonds des blogs et autres sites de cuisine végétarienne, j’ai dégoté cette petite recette de tofu fumé façon porc au caramel. Le résultat est tout simplement bluffant !
La texture et le goût sont vraiment très proches de ceux du porc, même mon chéri omni qui pourtant n'est pas un grand fan de tofu fumé a été agréablement surpris !

Côté nutrition, le caramel restera toujours calorique… du coup, c’est sans surprise que ce plat affiche un nombre de calories que très légèrement inférieur à la version carnée (autour de 420Kcal/portion de tofu au caramel, riz et légumes).
En revanche, la version avec du tofu conviendra mieux comme repas de « gala » dans le cadre d’un régime, car le tofu est beaucoup moins riche en lipides mais bien plus riches en protides que le porc.


Pour vous ouvrir l’appétit !



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 3€/personne


Ingrédients pour 2 assiettes :
- 200 grammes de tofu fumé (en magasin bio)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de 4 épices (poivre moulu + muscade râpée + girofle en poudre + cannelle moulue) 
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 30cl d'eau chaude
- 1 cube de bouillon de légumes
- 65 grammes de sucre en poudre (j'ai pris du sucre roux à la stévia, mais du sucre blanc fait très bien l'affaire)
- Du jus de citron
- Quelques fleurettes de brocoli
- 1 poivron rouge en lamelles
- 1 petit oignon émincé
- 1 carotte pelée et découpée en lamelles à l'économe
- 1 petite boîte de pousses de haricot mungo
- 125 grammes de riz basmati cru
- De l'huile de sésame


La recette !
- Découper le tofu en dés et les faire revenir  5 minutes dans une casserole avec un peu d'huile de sésame chaude. Retirer du feu dès qu'ils sont colorés, et réserver.

- Préparer ensuite le bouillon dans un bol, en délayant le cube dans 30cl d'eau chaude. Rajouter les quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélanger le tout et réserver.

- Rincer la casserole qui a servi à faire revenir le tofu, afin d'y préparer le caramel avec les 65 grammes de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Ne pas remuer tant que l'ensemble du sucre n'est pas mouillé.
Dès que le caramel est bien roux, jeter d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures !).
Le caramel va durcir rapidement : continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

- Dès que le caramel s'est bien dissous dans le bouillon, y mettre les dés de tofu, qui doivent affleurer à la surface. Faire ensuite bouillir à feu vif en remuant fréquemment. La cuisson est terminée quand le liquide s'est évaporé pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui enrobe les dés de tofu.
Attention à bien garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement le bouillon.

-En parallèle, faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante non salée, et faire rapidement revenir au wok dans de l'huile de sésame les légumes en remuant sans cesse.

- Dresser sur un plat de service ou à l'assiette et présenter avec des baguettes.


Les bonus !!!
Rien à redire, c'est PARFAIT. L'une de mes meilleures réussites culinaires :)