mardi 4 février 2014

La meilleure recette de crêpes que je connaisse !

Pour moi qui ne suis pas friande des crêpes, j’avoue que je suis la première étonnée à en poster une recette ! Mais j’avoue aussi que ces crêpes sont, et de loin, les meilleures que j’ai testées depuis très longtemps : mieux que ça, elles m’ont réconcilié avec la Chandeleur !

Ces crêpes sont tellement bonnes que je les ai mangées nature. Beaucoup de goût, fondantes, en un mot : parfaites. Et pour environ 80Kcal/crêpe nature, ça sera dommage de louper la Chandeleur sous prétexte de régime !

Evidemment, elles se marient aussi très bien à toutes les fantaisies sucrées : pâte à tartiner, confitures, miel, sucre, sucre glace… Merci à ma collègue d’avoir bien voulu partager sa recette !!


Une petite photo, même si tout le monde connaît les crêpes :




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes par crêpe
Temps de repos : minimum 1 heure


Coût de la recette : environ 3€ pour 10 à 15 crêpes


Ingrédients pour 10 à 15 crêpes :
- 150 grammes de farine blanche
- 50 grammes de Maïzena
- ½ sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 15cl d’eau
- 15cl de lait demi-écrémé
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum


La recette !
- Mettre la farine et la Maïzena dans un saladier et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile, le sucre vanillé et la levure chimique.

- Battre délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait et l’eau préalablement mélangés. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

- Aromatiser avec le rhum et bien mélanger. Laisser reposer minimum une heure.

- Faire chauffer une poêle antiadhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.


Les bonus !!!!
Ma collègue qui n’avait plus de rhum, a aromatisé les crêpes au Cointreau : c’est très bon également !
Pour les enfants, on peut remplacer le rhum par de la fleur d’oranger, de l’extrait de vanille ou un peu de cannelle.