mardi 11 février 2014

Gratin de légumes tout simple

Je publie aujourd’hui cette recette un peu sous forme de coup de gueule…  J’en ai marre d’entendre « oh mon Dieu, elle est végétarienne, mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui faire à manger ???? »

OH STOP !!! On arrête le délire ! Je ne mange ni viande ni poisson. Ce n’est pas comme si j’avais de multiples allergies alimentaires ou des principes religieux qui ne m’autoriseraient à ne boire que de l’eau pure le samedi entre 2h et 2h30 du matin !!!

Il y a quand même autre chose à manger que des animaux morts ! Les céréales, les fruits, les légumes, les féculents, les légumineuses : rassurez-moi, c’est connu de tous, non ? C’est la base commune à tous les repas de tout le monde partout sur Terre !!! Autant je peux concevoir que le tofu et le seitan, personne ne connaisse, mais le reste non.

Donc oui, c’est simple de nourrir un végétarien !

Et je vous le prouve encore une fois avec ce gratin de légumes hyper simple à réaliser, avec des ingrédients que l’on trouve absolument partout, et qui peut plaire à une grande majorité.

Même à celle et ceux qui seraient au régime, puisqu’il affiche seulement 180Kcal/portion !


Une petite photo pour vous montrer si besoin est qu’un plat végétarien peut être aussi très joli à présenter sur une table familiale :



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes


Coût de la recette pour 6 personnes : 0.60€/personne (en plus, c’est moins onéreux qu’un plat carné !)


Ingrédients :
- 180 grammes de riz basmati
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 3 belles tomates
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 200 grammes de comté râpé
- De l’huile d’olive
- 1 peu de chapelure
- Herbes de Provence (et autres épices au choix)


La recette !
- Faire cuire le riz selon les instructions indiquées sur le paquet.

- Pendant ce temps, laver et épépiner les poivrons. Les couper en fines lanières. Éplucher les oignons et les émincer. Laver les tomates et les courgettes, les couper en fines rondelles sans les éplucher.

- Enduire un plat à gratin d’huile d’olive à l’aide d’un papier absorbant.

- Disposer dans le fond du plat le riz cuit. Saupoudrer d’herbes de Provence.

- Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, et y faire revenir les oignons. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter les poivrons et les faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Assaisonner d’herbes de Provence et d’autres épices au choix à convenance.

- Disposer cette fondue de légumes sur le riz. Saupoudrer avec la moitié du comté râpé.

- Disposer alternativement les rondelles de courgettes et de tomates sur la fondue de légumes en les faisant se chevaucher.

- Saupoudrer du reste de comté râpé, d’un peu de chapelure et d’un mince filet d’huile d’olive.

- Enfourner à 180°C (th. 6) pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.

- Servir chaud.


Les bonus !!!!
On a donc là un plat complet, qui convient au plus grand nombre. La seule remarque que j’ai eue a été qu’il manquait un peu de fondant. La prochaine fois, je rajouterai quelques rondelles de mozzarella sur le dessus du gratin, entre les rondelles de tomates et de courgettes, et peut-être un peu de crème (de soja, ou allégée à 4%) dans le riz.

Nutritionnellement parlant, on peut faire mieux en remplaçant le riz basmati par du riz complet.

Et le top du top, on peut carrément remplacer le riz par des légumineuses (lentilles par exemple, en boîte ou fraîches) : ainsi on fait le plein de fer et de vitamine C !!!

Alors, compliqué ou pas de nourrir son végétarien de compagnie ? mdr