lundi 27 janvier 2014

Tourte aux champignons

SUS AUX RÉGIMES !

Non, je ne suis pas entrée en révolution contre tous ces magasins féminins qui nous présentent des bombasses retouchées (quoique...), mais contre le diktat du comptage de calories pour ne pas grossir (voire perdre du poids). Du moins temporairement, la faute au temps gris sûrement... (ne m'empêchez pas de me donner bonne conscience !)

Alors oui, je sais qu'il s'agit là de la ligne éditoriale de ce blog, manger light en conservant le goût, mais pour une fois, je vais vous présenter une recette super riche, super gourmande, qui présente 640Kcal/part !!!!


La photo ! (bon j'avoue elle ne donne pas envie comme ça, la faute aux champignons à la crème qui se sont un peu enfuis de la pâte :-/ )



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Coût de la recette : environ 1.90€/personne (pour 4 parts)


Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletés
- 500 grammes de champignons de Paris émincés en conserve (une grande et une petite boîte).
- 140 grammes de comté râpé
- 30cl de crème semi-épaisse à 4%
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- Fines herbes, sel, poivre
- Huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf


La recette !
- Égoutter les champignons. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, et y faire revenir une dizaine de minutes les champignons à feu moyen.

- Assaisonner à convenance avec le sel, le poivre et les fines herbes.

- Ajouter la crème semi-épaisse et le comté râpé. Bien mélanger.

- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

- Dans un plat à tarte, dérouler une des pâtes feuilletées (en conservant le papier sulfurisé !).

- Étaler la préparation aux champignons.

- Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée (débarrassée du papier sulfurisé !), retirer l'excédent de pâte et coller les bords des deux pâtes en faisant un "boudin".

- Dorer au jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau.

- Enfourner pendant 30 minutes et servir chaud !


Les bonus !!!!!
Le naturel reprenant le dessus, je vais quand même vous donner des pistes pour alléger la facture calorique de cette recette !

Il existe des pâtes feuilletées "légères" de la marque Croustipâte, un peu moins caloriques. Il peut être judicieux d'utiliser de la pâte filo, beaucoup moins calorique, mais je ne garantis pas la tenue de la tourte au moment du service !
On peut également mettre moins de fromage, ou pourquoi pas remplacer le râpé par des cossettes de mozzarella, ou du fromage frais type brousse à 0% ?
Ainsi, en combinant ces astuces, je pense qu'on peut arriver autour de 400Kcal par part.

Sinon, j'aurais pu vous propose de diminuer par 2 votre part, mais je ne demande jamais l'impossible : cette tourte est trop bonne pour cela :-)

A vos fourneaux, les gourmets et gourmand(e)s !!!